Vous êtes ici

Actualités
Energies renouvelables
De nouveaux panneaux photovoltaïques sur un bâtiment du Département
Lundi 5 Septembre 2022 à 17 h 24

A Cahors, 860 m² de panneaux photovoltaïques ont été posés sur un bâtiment du Département situé dans le quartier de Saint-Georges. Deux onduleurs produisant 170 kWc ont été installés et 1300 m² de toiture amiante-ciment ont été déposés et remplacés par du bac acier isolé.

 

Ces travaux de couverture photovoltaïque ont été réceptionnés par Serge Rigal, président du Département du Lot, et Cathy Marlas, vice-présidente du Département en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement, et plusieurs conseillers départementaux, le lundi 5 septembre 2022.

La coopérative Fermes de Figeac a été associée au projet.

Ce bâtiment accueille plusieurs services du Département : atelier des véhicules et engins départementaux, équipe routière spécialisée et laboratoire routier.

Le Département du Lot a investi 370 000 € pour ce projet qui répond à l’un des engagements du projet de mandat « Lot A Venir ». Il s’agit de construire le Lot à énergie positive avant 2050 : multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % la consommation. Le Département donne l’exemple dans ses bâtiments.

La mise en service de cette installation photovoltaïque est prévue dans quelques semaines.

20220905170420-9962fb96-la.jpg

 

Le Département du Lot est déjà producteur d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de bâtiments récents (la maison du Département à Saint-Céré, le collège de Luzech, le centre départemental de l’enfance à Cahors) ou à la faveur de rénovation, comme au collège de Latronquière avec l’intégration de capteurs photovoltaïques dans les pare-soleil, ou d’extension (centre d’exploitation des routes à Gramat).

L’installation de panneaux photovoltaïques au sein des collèges de Cajarc, Gramat et Gourdon est au programme des prochains mois. Et des études sont en cours pour équiper d’autres sites du Département.

Les chiffres (avant la mise en service des nouveaux panneaux photovoltaïques à Cahors):

  • 2 000 m² de panneaux
  • 200 kWc installés
  • 1,444 GWh produits depuis 10 ans

Bâtiments du Département, économies d’énergie à tous les étages : lire l'article

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici