Vous êtes ici

Actualités
Motion
Photovoltaïque : pour « des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire »
Lundi 6 Février 2023 à 15 h 28
i.jpg

Lors de la séance du conseil départemental du Lot de ce 6 février 2023, les élus du Département du Lot se sont prononcés sur une motion concernant un projet de parc photovoltaïque à Tour-de-Faure.

Voici le texte adopté à la majorité (deux votes contre).

" Construire un Lot à énergie positive est un engagement central que les conseillers départementaux ont inscrit dans leur projet de mandat intitulé Lot A Venir (2021-2028). Conformément à la « stratégie pour le Lot en matière de transition énergétique » adoptée par l’Assemblée départementale le 14 décembre 2020, cela implique que nous parvenions à horizon 2050 à baisser de 40% notre consommation d’énergie mais aussi à multiplier par deux notre production d’énergie renouvelable.

Aussi, le Département s’engage fortement en faveur du développement des énergies renouvelables, et notamment en faveur de l’énergie photovoltaïque. En effet, nous avons choisi de soutenir des projets d’envergure à travers la société d’économie mixte Lot Energies nouvelles au capital de laquelle nous avons décidé au printemps 2022 de participer à hauteur de 540 000 €. L’Assemblée départementale a également validé lors de la séance du 12 décembre dernier le principe d’une participation financière du Département aux petits projets citoyens de production d’énergie renouvelable par l’achat de parts au capital à hauteur de 10 % du coût total d’investissement. Enfin, ce 6 février 2023, les conseillers départementaux ont approuvé la création d’un nouveau dispositif d’aide au financement des projets de production solaire des particuliers.

Néanmoins, à l’instar des élus du Parc naturel régional des Causses du Quercy, les conseillers départementaux affirment clairement leur opposition au projet de parc photovoltaïque de 19 hectares situé sur la commune de Tour-de-Faure. Afin d’encadrer le développement des projets d’énergies renouvelables, les élus du Département ont adopté à l’unanimité le 14 décembre 2020 une charte départementale pour le développement des énergies renouvelables, laquelle contient un volet consacré au photovoltaïque. Nous, conseillers départementaux, déclarons ne soutenir que les projets s’inscrivant dans le cadre de ce document stratégique.

En effet, cette charte, également co-signée par de nombreux acteurs – communautés de communes, Parc naturel régional des Causses du Quercy, le syndicat Territoire d’Énergie Lot, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Lot, le SYDED du Lot et la Préfecture du Lot – énonce un certain nombre de critères dont le respect est fondamental pour éviter que l’opportunité que constitue le développement des énergies renouvelables ne soit synonyme de développement anarchique et ignorant des autres enjeux à prendre en considération.

Cette charte indique notamment qu’il est nécessaire de prendre en compte les enjeux naturels et paysagers, de sécuriser les retombées pour l’économie du territoire et de rechercher l’adhésion en impliquant les citoyens. Enfin, et peut-être surtout, concernant le photovoltaïque, elle précise qu’il convient de privilégier d’abord l’installation de panneaux sur des terres déjà artificialisées ou dégradées.

Aucun de ces aspects ne semble avoir été pris en compte dans le cas du projet porté par la société Total Quadran. 8 ha de bois et 11 ha de pelouses sèches, véritable réservoir de biodiversité, sont menacés – si ce n’est davantage car la faible rentabilité économique de ce parc qui devra être raccordé au poste-source de Cajarc, soit à 18,5 km, laisse présager d’autres projets similaires entre Tour-de-Faure et Cajarc. Les acteurs locaux n’ont par ailleurs pas été associés et le bénéfice économique pour le territoire sera pratiquement nul – le projet n’aura aucun effet positif sur la facture énergétique des habitants. Enfin, force est de constater que les conséquences paysagères n’ont absolument pas été considérées puisque ces 19 ha de panneaux photovoltaïques seraient situés en plein cœur du Parc naturel régional et à proximité de Saint-Cirq-Lapopie, site touristique international.

Par conséquent, nous nous opposons fermement au projet de parc photovoltaïque sur la commune de Tour-de-Faure, à l’antipode de la vision que nous défendons : celle de projets du territoire, par le territoire et pour le territoire".