Vous êtes ici

Actualités
En avant-première du Tour
Plus de 500 amateurs ont testé le contre-la-montre Lacapelle-Marival/Rocamadour
Lundi 11 Juillet 2022 à 17 h 23
Près du tumulus à Gramat

Quinze jours avant le passage du Tour de France 2022 dans le Lot, la reconnaissance grand public du parcours du contre-la-montre de 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour a été un véritable succès. Ce samedi 9 juillet 2022, plus de 500 personnes ont participé à cet événement organisé par le Département du Lot, avec le soutien de l’association Cap’Orn et du comité départemental de cyclisme.

Beaucoup de Lotois et Lotoises se sont alignés sur la ligne de départ, mais aussi des cyclistes amateurs venus des départements limitrophes ou de plus loin. Des Belges, Anglais, Néerlandais ou Américains étaient présents.

Dès 9 heures à Lacapelle-Marival, les plus aguerris se sont élancés pour un parcours chronométré (meilleur temps, 1h00’18‘’). Et à partir de 10 heures, des pelotons sont partis à un rythme moins soutenu.

Le Lot, bien plus qu'une étape

Pour Serge Rigal, qui a effectué lui aussi le parcours en vélo électrique, « le passage pour deux étapes du Tour de France dans le Lot, compétition internationale majeure, est une opportunité extraordinaire pour conforter l’attractivité déjà forte de notre territoire. Pour en maximiser les retombées et démontrer que le Lot, c’est bien plus qu’une étape, le Département a très tôt fait le choix de soutenir les initiatives locales des collectivités ou des associations qui organisaient des évènements en amont, pendant ou en aval du Tour. Cela représente un soutien de plus de 200 000 euros pour des fêtes qui ont lieu partout dans le Lot parce que le Tour, cela doit être la fête de tous les Lotois ! ».

Christophe Proença, vice-président du Département en charge du Tourisme, du Sport et de l’Attractivité souligne : « En organisant cette fête, le Département met en œuvre son engagement en faveur de la démocratisation de la pratique sportive, y compris en matière de sport-santé car tout le monde peut s’y adonner, à son rythme. Je salue d’ailleurs l’engagement de nos partenaires avec qui nous partageons cette ambition. Département, Grand Cahors, Grand Figeac et Cauvaldor, nous continuons à faire pack au service du territoire ! ».

Vincent Labarthe, président du Grand-Figeac, Pascal Lewicki, maire et conseiller départemental de Lacapelle-Marival, ont participé à l’événement aux côtés d’autres élus. Emmanuel Bangué, athlète ayant participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta et ayant ses attaches à Lacapelle-Marival, était également au départ.

A l’arrivée, des animations grand public attendaient les coureurs ou leurs familles. Cette fête du Tour était proposée par Cauvaldor et la commune de Rocamadour au stade de rugby, route de Belveyre. Le ravitaillement le long du parcours a bénéficié de l'aide d'Andros et de Leclerc Gramat.

Cette belle journée a permis aux participants de vivre en avant-première le passage du Tour de France dans le Lot le vendredi 22 (arrivée à Cahors) et le samedi 23 juillet 2022 (contre-la-montre Lacapelle-Marival et Rocamadour).

Toutes les infos sur le passage du Tour de France dans le Lot sont à retrouver ici : lot.fr/tour-de-france

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

Animations Planète Lot
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2023 programmés par le Département du Lot dans le cadre de Planète Lot seront bientôt dévoilés.