Vous êtes ici

Actualités
Premières pages
Trois mois de fête pour les bébés-lecteurs
Mardi 13 Mars 2018 à 16 h 23
premierespages2018.jpg

Le Département du Lot, via la bibliothèque départementale, et la Caisse d’allocations familiales du Lot ont lancé la 9e édition de l’opération Premières Pages, ce mardi 13 mars 2018, à l’espace Clément-Marot à Cahors. Cette opération vise à promouvoir la lecture auprès des tout-petits, à travers la remise d’un ouvrage de littérature de jeunesse aux parents d’un enfant né dans le Lot en 2017.

La place des émotions chez les tout-petits et la manière dont les albums jeunesse en rendent compte ont été le thème central de cette journée qui s’est déroulée en présence de Daniel Marcelli, pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages, Marie Kuklova, artiste plasticienne et Christian Bruel, auteur, formateur, éditeur de livres pour jeunesse. Chris Haughton était également présent. Il est auteur illustrateur de l’album Premières Pages choisi cette année : « Bonne nuit tout le monde », paru aux Editions Thierry Magnier.

Chris Haughton reste dans le Lot plusieurs jours, pour des interventions à la médiathèque du Grand Cahors, dans les bibliothèques de Labastide-Murat, Souillac et Gourdon. Car l’opération va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles : lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs…

Plusieurs cadeaux jusqu'au 20 juin

Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2017 habitant le Lot reçoivent une invitation à venir le retirer, jusqu'au 20 juin, dans un des 71 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance, dont deux nouvelles bibliothèques cette année). 1 300 familles sont concernées.

Comme chaque année, un autre cadeau attend les familles avec l’album : une bibliographie concoctée avec soin par les bibliothécaires du Lot avec une sélection d’albums coups de cœur pour les tout-petits. Les parents peuvent retrouver ces albums dans les bibliothèques du Lot.

Un mini guide a été réalisé à l’attention des parents pour les inviter à devenir, eux aussi, des « passeurs d’histoires ». Il est envoyé par courrier à tous les parents « Premières Pages » et il est joint au carnet de santé diffusé par le Département, via la service départemental de la Protection Maternelle et Infantile.

Le Lot est l’un des 33 territoires labellisés « Premières pages ». Depuis 2009, le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales s’inscrivent dans cette opération nationale initiée par le ministère de la Culture Le dispositif est subventionné par la ministère de la Culture dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture conclu avec le Département du Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo