Vous êtes ici

Actualités
Diagnostic des vulnérabilités
Préparer le Lot aux effets du changement climatique
Mardi 30 Avril 2024 à 11 h 29

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot. La version finale a été présentée en séance du conseil départemental du Lot ce 29 avril 2024.

« Nous sommes le deuxième Département de France après la Nièvre à avoir réalisé un tel chantier », a rappelé Serge Rigal, président du Département, en ouverture de la séance. « Et notre démarche fait école ailleurs puisque nous avons été approchés par d’autres collectivité comme la Haute-Garonne ou la Métropole de Lyon ».

Voici la synthèse de ce diagnostic, réalisé en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) :

Il s’agit d’une étude qui permet de croiser des projections sur le climat du Lot en 2050 avec les caractéristiques particulières du territoire (population âgée, peuplement peu dense, exposition à des risques naturels…) qui le rendent plus vulnérable face au changement climatique.

Une attention a été particulièrement portée aux interactions entre les enjeux et aux cumuls de vulnérabilités (ex. population âgée, vivant dans un logement mal isolé et peu adapté aux hausses des températures).

Une démarche partagée

Parce que le changement climatique est l’affaire de tous et que chacun doit prendre sa part dans ses domaines de compétences, ce diagnostic a été approfondi et partagé avec de nombreux acteurs lotois (services de l’Etat, collectivités, associations, chambres consulaires…) au travers d’entretiens et d’ateliers en 2023. L’objectif est d’en faire un document de référence pour tous les acteurs et de faciliter les actions complémentaires.

Pour partager plus largement ces enjeux, tous les Lotois seront invités à participer à des ateliers, organisés par le Département, à partir de la mi juin, sur la « Fresque des vulnérabilités du Lot » .

  • jeudi 13 juin 2024 à 18 heures, à Castelnau-Montratier, salle de la mairie
  • mardi 18 juin  2024 à 18 heures, à Cahors, aux Docks
  • mercredi 19 juin 2024 à 18 heures, à Gourdon, salle des Pargueminiers
  • jeudi 20 juin 2024 à 18 heures, à Saint-Céré, au Théâtre de l’Usine
  • lundi 24 juin 2024 à 18 heures, à Figeac, salle Roger-Laval

« Pas une fin en soi »

« Ce diagnostic n’est pas une fin en soi, c’est le point de départ d’un chemin nouveau pour accélérer notre bifurcation écologique qui est déjà fortement présente dans nos actions », a souligné Serge Rigal.

Le Département qui a ainsi multiplié ces dernières années les projets visant à atténuer le changement climatique : protection des espaces naturels sensibles, production d’énergies renouvelables, promotion des circuits courts, défense des forêts contre les incendies, écoconditionnalité de certaines aides aux communes, écoconception du nouveau collège de Bretenoux, création de voies vertes

Aujourd’hui, il s’agit de faire preuve d’encore plus de responsabilité et d’engagement afin de préserver toutes les composantes d’un bien vivre dans le Lot (santé, sécurité, travail, environnement, cadre de vie).

Le Département souhaite donner des capacités d’agir aux Lotoises et aux Lotois pour se préparer. Un plan d’actions complet est en cours d’élaboration.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici