Vous êtes ici

Actualités
Vidéo
Premières pages : "un câlin", c'est cadeau
Vendredi 13 Mars 2015 à 17 h 11

Premières pages, c’est reparti. L’opération, relayée par le Département du Lot à travers la Bibliothèque départementale de prêt, en partenariat avec la Caisse des allocations familiales du Lot et la Mutualité sociale agricole, se déroule dans le Lot du 16 mars au 20 juin 2015 pour la 6ème année consécutive. En 2015, c'est l'album "Un câlin" de Malika Doray (éditions Memo) qui est offert aux tout-petits.

Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2014 habitant le Lot reçoivent une invitation à venir retirer leur album dans l’un des 50 lieux qui participent à l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). C’est gratuit pour les 1 500 familles lotoises concernées.

Pourquoi "Premières pages" ?

L’opération « Premières pages » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge. Car les livres permettent de découvrir le monde, de l’imaginer autre, de s’ouvrir à la différence, de mettre des mots sur des émotions, mais aussi de lutter contre l’illettrisme et de réduire les inégalités d’accès à la culture… 

Un album pour les bébés lecteurs

L'album "Un câlin » offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits. Malika Doray est née à Paris, en 1974. Elle a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psychanalyste. Au cours de ses études en ethnologie, elle développe son goût de l’observation des rapports humains, et s’intéresse à la naissance de la pédiatrie en France.

Son travail quotidien auprès des tout-petits l'amène à penser qu'il n’y a pas de petits ou de grands sujets qui ne puissent être évoqués avec eux dans la douceur ou la bonne humeur. Son goût pour le minimalisme et pour le design se traduit par des livres en volume. Depuis 2006, Malika Doray se consacre à la création de livres pour les enfants.

Deux autres cadeaux pour les parents

L’album « Un câlin » est accompagné du « petit guide de voyage au pays des histoires » destiné aux parents et spécifiquement conçu pour l'occasion. Murielle Szac, auteur et journaliste, et Anne Wilsdorf, illustratrice, ont travaillé à la conception de ce guide, sous la coordination du ministère de la Culture et de la Communication. Cette réalisation a bénéficié de l'apport de professionnels reconnus pour leur expertise dans le domaine du livre et de la petite enfance, dont les membres de la commission scientifique de l'opération.

Et un troisième cadeau est distribué aux familles : une brochure, préparée par les bibliothécaires jeunesse de la Bibliothèque départementale de prêt, présentant une sélection d’albums phares pour les tout-petits, que l’on peut retrouver dans les bibliothèques du Lot. Au programme, des comptines pour chanter le monde, des images pour découvrir et jouer, des livres pour raconter chaque jour et des histoires pour grandir. Les parents ne sont pas oubliés avec une sélection de sites Internet et de livres de référence sur la littérature de jeunesse.

Où retirer ses cadeaux ?

Carte BDP.jpg

Cette année, 5 nouvelles bibliothèques et 1 RAM (relais d’assistantes maternelles) participent à l’opération, soit près de 50 structures concernées dans le Lot. La forte mobilisation des bibliothèques est le fruit d’un véritable travail de fond mené depuis de nombreuses années auprès d’elles par la Bibliothèque départementale de prêt, service du Département dédié à la lecture publique.

Un programme d’animations

Dans le cadre de l’édition « Premières Pages » 2015, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture avec les tout-petits. Plus de détails sur www.premierespages.fr

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la BDP au 05 65 53 49 21

INTERVIEW DE MALIKA DORAY- L'INFO EN +

Dans la vidéo, le dispositif scénique sur lequel est installée Malika Doray appartient à l’association « Paroles de geste », située à Cabrerets, sur une conception de Coline Hateau et Vincent Lahens, artistes et scénographes installés à Concots.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo