Vous êtes ici

Actualités
Petite enfance
Avec Pablo, « Premières pages » ressort de sa coquille
Jeudi 8 Avril 2021 à 16 h 33

Pablo est bien dans son oeuf, au chaud, tranquille. Oui, mais il est temps pour lui de sortir. Pour se donner du courage, il creuse un tout petit trou pour voir le monde, puis un deuxième… Tout comme Pablo, les bébés lecteurs du Lot vont explorer le monde avec un peu de crainte et beaucoup d’envie grâce à l’opération Premières pages, pilotée par le Département du Lot (via la bilibliothèque départementale) et la Caisse d’Allocations familiales, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole.

L’album « Pablo » de Rascal (édition Pastel-L’Ecole des loisirs) a été sélectionné par un jury de professionnels de la petite enfance, du social et des bibliothèques. Depuis début avril, tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2020 et habitant le Lot reçoivent une invitation à venir le retirer dans l’un des 70 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance : retrouvez la liste en cliquant-ici). Plus de 1 000 familles sont concernées dans le Lot.

Sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge

Comme chaque année, sont offerts avec l’album :

  • l’affiche de l’éditeur,
  • un livret élaboré par des professionnels du livre et de l’enfance réunissant 40 titres coups de cœur, parus récemment pour les tout-petits et sélectionnés. Les parents peuvent retrouver ces albums dans les lieux de distribution et d’animation.
  • un flyer conçu à l’intention des parents pour les inviter à se lancer avec leur enfant dans la lecture d’albums en abandonnant certaines idées préconçues !

Cette plaquette est envoyée par courrier à tous les parents « Premières pages » ; elle est aussi jointe au carnet de santé diffusé par le Département du Lot au travers de sa mission de protection maternelle et infantile.

L’opération va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse

De nombreuses animations à destination du très jeune public seront programmées dans les bibliothèques et structures petite enfance du département pour développer l’éveil culturel des tout-petits

  • Animation autour des albums de Rascal grâce aux  modules conçus cette année par « Fabrique-moi une histoire »
  • Exposition, rencontre et ateliers avec Rascal (il est attendu en juin)
  • Divers ateliers et spectacles mis en place par les bibliothèques et structures petite enfance.

Ce programme est bien entendu soumis à l’évolution de la situation sanitaire.

20210401165546-fc533bc8-la.jpg

Lors du lancement de l'opération 2021, en présence de Catherine Prunet, vice-président du Département en charge de la culture, la modules d'animation créés par Laetitia Delpech (à droite) ont été présentés.

Département pilote, le Lot est aujourd’hui l’un des 49 territoires labellisés «Premières pages» en France. Depuis 2009, le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales participent à cette opération nationale initiée et subventionnée par le ministère de la Culture.

  • Plus d'infos sur le site de la Bibliothèque départementale du Lot : cliquez-ici
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo