Vous êtes ici

Actualités
Lectures vivantes
Quand la littérature contemporaine se fait entendre
Vendredi 25 Octobre 2019 à 15 h 52

Avec l’opération « Lectures vivantes en bibliothèque », des comédiens s’emparent des mots d’auteurs contemporains, pour les dire, les faire entendre dans les bibliothèques du Lot, lieux de culture, gratuits et ouverts à tous.

Fruit d’une collaboration entre l’ADDA, agence départementale pour le spectacle vivant, et le Département du Lot, l’opération est renouvelée en 2019, pour la cinquième année.

Un appel à projets a été lancé auprès des compagnies lotoises et deux projets ont été retenus et proposés aux bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale pour une programmation en novembre et décembre 2019.

 

Une Rencontre

par Catherine Zambon et Martine Costes-Souyris du Théâtre de l’Echappée Belle - tout public à partir de 12 ans

L'une est auteure ou autrice, c'est comme on veut, et l'autre, comédienne. A elles deux, derrière le pupitre, elles vont parcourir l'œuvre de l'une, picorant un extrait deci delà. Tout cela dans le joyeux, le grave aussi parfois, sur des choses inavouables mais pas que. Y aura aussi de la rouspétance mais toujours dans l'infiniment humain. Elles espèrent qu'après la lecture, ça parlera bel et bien ! Comme lors d'une vraie rencontre. Sur des extraits des Inavouables, Nous étions debout et nous ne le savions pas, Les Z'habitants, Pièces détachées, Les Agricoles, etc

  • bibliothèque municipale de Gramat, jeudi 7 novembre 2019 à 18 h 30 (suite à la lecture, repas partagé puis rencontre avec l’auteur Catherine Zambon.)
  • médiathèque municipale de Pradines, vendredi 8 novembre 2019 à 19 heures (la lecture sera suivie d’une rencontre avec Catherine Zambon et la comédienne Martine Costes-Souyris puis d’un apéritif dinatoire offert par les Amis de la médiathèque de Pradines)
  • médiathèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat, samedi 9 novembre 2019 à 11 h 30 (le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Catherine Zambon)
  • bibliothèque intercommunale Pajatoutage de Labastide-Murat, samedi 9 novembre 2019 à 18 heures (La lecture sera suivie d’un apéro-rencontre avec l’autrice Catherine Zambon)

En attendant Bojangles

Par les Voix du Caméléon – Adaptation du roman d’Olivier Bourdeaut, paru aux éditions Finitude - tout public à partir de 14 ans

C'est une histoire d'amour fou, un premier roman qui veut « botter le cul à la raison ». Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

  • bibliothèque intercommunale de Gourdon, vendredi 8 novembre 2019 à 18 h 30
  • médiathèque de Montcuq, vendredi 15 novembre 2019 à 20 h 30
  • salle de la Mairie, toute proche de la médiathèque de Castelnau-Montratier, mercredi 20 novembre 2019 à 20 h 30
  • médiathèque intercommunale de Lalbenque, vendredi 22 novembre 2019 à 20 h 30
  • bibliothèque municipale de Souillac, jeudi 5 décembre 2019 à 18 h 30

Autour de chaque lecture vivante

Chaque texte s’insère dans un projet culturel porté par la bibliothèque, incluant des actions de médiation en amont ou en aval de la représentation : rencontres avec les comédiens ou l’auteur, travail avec les scolaires, ateliers de lecture à voix haute…

Ainsi en 2019, auront lieu, en marge des Lectures vivantes en bibliothèque et à destination du grand public, les actions suivantes :

  • Du 5 au 30 novembre 2019 à la bibliothèque de Gramat : Exposition réalisée par les adolescents de l’Espace Jeunes de Gramat autour des textes de Catherine Zambon
  • Mercredi 20 novembre 2019 de 10 h à 12 h, à la médiathèque de Castelnau-Montratier : stage de lecture à voix haute par Les Voix du Caméléon - pour adultes, sur inscription
  • Mercredi 20 novembre 2019 à 20 h 30, à la maison communautaire à Lalbenque (salle de conférence Jean-Jacques Chapou), en collaboration avec Cinélot : projection du film « Breakfast at Tiffany's » de Blake Edwards avec Audrey Hepburn (1961) Tout public à partir de 14 ans 

Les bibliothèques mènent également des actions de médiation à destination des scolaires. Citons ainsi la venue d’Ingrid Chabbert, auteure pour la jeunesse qui a adapté en BD, avec la complicité de Carole Maurel, le roman d’Olivier Bourdeaut pour les éditions Steinkis. Elle sera présente dans le Lot les 7 et 8 novembre, sur l’invitation de la Bibliothèque départementale, pour deux jours de rencontres avec les collégiens et lycéens de Gourdon, Souillac, Lalbenque et Montcuq.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo