Vous êtes ici

Actualités
Conférence
Quand les villageois érigeaient des murs de défense
Jeudi 12 Mars 2015 à 13 h 27
affiche_20150319 (2).jpg

Saviez-vous que des refuges collectifs ont été édifiés dès la fin du Moyen Age autour de châteaux, églises, au cœur de villages anciennement fortifiés ou de bastides ? Le Département du Lot organise une nouvelle conférence sur les châteaux du Moyen Age, le jeudi 19 mars 2015 à 20 h 30, espace Clément-Marot (place Bessières) à Cahors. Elle abordera, cette fois, le sujet peu connu des forts villageois.

Des fortifications collectives

La conférence sera animée par deux jeunes chercheuses, Elodie Cassan, chargée de mission inventaire au Département du Lot, et Anaïs Comet, doctorante en histoire et histoire de l’art médiéval. Elles vous feront découvrir la problématique des forts villageois, qui recouvre une réalité très particulière d’organisation de la défense d’un territoire. Ces fortifications collectives, gérées et organisées par des communautés villageoises, bénéficient d’une approche renouvelée, alimentée par de récents travaux universitaires. 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’inventaire du patrimoine médiéval mené par le Département du Lot, et accompagne la sortie récente du livre « Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot » (Les Editions Midi-Pyrénéennes).

Entrée gratuite - Renseignements au 05 65 53 43 81

Les conférences proposées au cours de l'année sont consacrées alternativement au Lot et à des contrées plus ou moins lointaines, proposant des regards à la fois historiques et archéologiques. Tout le programme est ici

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici