Vous êtes ici


Danse, théâtre, cirque, musique... Alors que le rideau s’ouvre sur un été d’après confinement, le Département du Lot a décidé d’accompagner (et d’amplifier) la reprise de la vie culturelle en finançant la programmation de spectacles en juillet, août et septembre, grâce à un dispositif exceptionnel voté lors du conseil départemental du 31 mai 2021. Il s’agit tout à la fois d’enchanter le Lot jusque dans les plus petits villages et de soutenir les artistes professionnels lotois dans le contexte lié à la crise sanitaire qui a interrompu leurs rencontres avec le public pendant plusieurs mois.
Un appel à projet va être lancé auprès des associations, communes et intercommunalités qui souhaitent programmer, durant les trois mois d'été, des équipes artistiques professionnelles lotoises de spectacle vivant. Le Département s’engage à prendre en charge à hauteur de 60 % des coûts artistiques (avec une aide maximale de 2 000 €) pour une représentation unique.
La création sera à l’honneur puisqu’un organisateur ou un lieu de diffusion peut prétendre à plusieurs aides grâce à ce dispositif, s’il programme plusieurs spectacles de compagnies lotoises. Pour parfaire le décor, l’agence du Département « Lot arts vivants » se tient à la disposition des lieux de diffusion (avec l’édition d’un annuaire des spectacles et concerts : téléchargez ici) et des artistes lotois.
- Demande d'aide à transmettre au plus tard le 30 juin ou le 31 août 2021. Infos : culture.devl@lot.fr
- Télécharger le document de référence
A travers ce dispositif, c'est une enveloppe de 200 000 € qui est allouée par le Département pour remettre la culture sur le devant de la scène.
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.
En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici