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SECURISATION
RD 20 : rénovation du pont suspendu de Carennac
Mercredi 15 Février 2017 à 09 h 10
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[ACTUALISATION 27 AVRIL 2017] En 2017/2018, le Département du Lot mène le chantier de rénovation du pont de Carennac (RD 20). C’est l’un des plus importants chantiers routiers actuels dans le Lot.

Pourquoi ces travaux ?

Construit en 1939, cet ouvrage est régulièrement soumis à des travaux de maintenance. Cette fois, il s’agit de régler les problèmes qui mettent en danger le pont : barres d’ancrages fragilisées par le froid, pièces régulièrement cassées au passage de poids lourds, système anticorrosion des câbles usé, revêtement à changer et étanchéité à réparer...

Ce chantier permettra également d’améliorer le passage des poids lourds. Actuellement, la limitation à 16 tonnes n’est pas respectée : l’ouvrage est  régulièrement soumis à des surcharges très dangereuses pour la structure du pont et donc les usagers. Pour remédier à cela, un système de feux tricolores a été mis en place pour ne laisser passer qu’un seul poids lourd à la fois.

Quel calendrier ?

Ce chantier va s’accompagner de contraintes pour la circulation et pour les riverains. Elles ont été limitées au maximum et le calendrier adapté suite aux réunions d’informations d’octobre 2016 et janvier 2017. Le chantier devrait donc durer jusqu’au mois de juin 2018, selon plusieurs phases.

  • A partir du lundi 27 février 2017, deux mois de fermeture du pont.

Cette première phase doit s'achever le 28 avril 2017. Elle consistait à préparer les nouveaux massifs d’ancrage du pont. Pour limiter ces ancrages, des palplanches ont été enfoncées par battage dans le sol afin de créer un batardeau qui sera rempli de béton. Si le démarrage du chantier a rencontré des difficultés à cause de la présence d’une strate de galets en granit très dur dans la rive (ce qui a nécessité l’emploi d’un engin spécifique), le retard a pu être rattrapé. Les terrassements à l’intérieur de ces palplanches se sont bien déroulés ; de l’eau est présente dans le batardeau en rive gauche, ce qui nécessite un pompage permanent.

  • De mai à octobre 2017 : circulation alternée

Les travaux se poursuivront notamment par le bétonnage des massifs d’ancrage.

Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler durant cette période. Ils emprunteront, dans les deux sens de circulation, la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807, la route départementale 30.

  • Hiver 2017/2018 : deux mois de fermeture du pont

Il s’agit d’assurer la sécurité des usagers, car cette phase sera très délicate avec le déplacement des 28 câbles qui soutiennent le pont.

  • Six mois de circulation alternée ensuite

Durant cette période, les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au

tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées une à une.

  • En fin de chantier, deux semaines de fermeture seront nécessaires pour régler finement le pont.

Quel investissement ?

Le Département investit 2,4 millions d’euros dans ces travaux de sécurisation. Ce chantier très technique intervient dans le cadre du programme mis en place par le Département du Lot pour la sécurisation de l’ensemble des ponts suspendus

Le calendrier sera actualisé en fonction de l’avancement  du chantier.

Les horaires des lignes de transports scolaires, modifiés durant le chantier, sont en ligne :

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