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SECURISATION
RD 20 : rénovation du pont suspendu de Carennac
Mercredi 15 Février 2017 à 09 h 10
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[ACTUALISATION 10 OCTOBRE 2017] En 2017/2018, le Département du Lot mène le chantier de rénovation du pont de Carennac (RD 20). C’est l’un des plus importants chantiers routiers actuels dans le Lot.

Pourquoi ces travaux ?

Construit en 1939, cet ouvrage est régulièrement soumis à des travaux de maintenance. Cette fois, il s’agit de régler les problèmes qui mettent en danger le pont : barres d’ancrages fragilisées par le froid, pièces régulièrement cassées au passage de poids lourds, revêtement à changer et étanchéité à réparer...

Ce chantier permettra également d’améliorer le passage des poids lourds. Actuellement, la limitation à 16 tonnes n’est pas respectée : l’ouvrage est  régulièrement soumis à des surcharges très dangereuses pour la structure du pont et donc les usagers. Pour remédier à cela, un système de feux tricolores a été mis en place pour ne laisser passer qu’un seul poids lourd à la fois.

Quel calendrier ?

Ce chantier va s’accompagner de contraintes pour la circulation et pour les riverains. Elles ont été limitées au maximum et le calendrier adapté suite aux réunions d’informations d’octobre 2016 et janvier 2017. Le chantier devrait donc durer jusqu’au mois de juin 2018, selon plusieurs phases.

  • A partir du lundi 27 février 2017, deux mois de fermeture du pont.

Cette première phase doit s'achever le 28 avril 2017. Elle consistait à préparer les nouveaux massifs d’ancrage du pont. Pour limiter ces ancrages, des palplanches ont été enfoncées par battage dans le sol afin de créer un batardeau qui sera rempli de béton. Si le démarrage du chantier a rencontré des difficultés à cause de la présence d’une strate de galets en granit très dur dans la rive (ce qui a nécessité l’emploi d’un engin spécifique), le retard a pu être rattrapé. Les terrassements à l’intérieur de ces palplanches se sont bien déroulés ; de l’eau est présente dans le batardeau en rive gauche, ce qui nécessite un pompage permanent.

  • De mai à octobre 2017 : circulation alternée

Les travaux se poursuivront notamment par le bétonnage des massifs d’ancrage.

Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler durant cette période.

Les poids lourds emprunteront, dans les deux sens de circulation, la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807, la route départementale 30.

Attention : Le pont sera temporairement fermé à la circulation le mardi 18 juillet 2017, de 20 heures à minuit. Cette interruption est nécessaire pour pouvoir déplacer, d’une voie à l’autre, les éléments en béton du dispositif de circulation alternée mis en place pour le chantier. Durant ces quelques heures de fermeture, des agents du Département orienteront les usagers vers la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807 et la route départementale 30. Plus d'infos

  • Du 16 octobre au 18 décembre 2017 : deux mois de fermeture du pont

Ce sera la période la plus délicate de ce chantier. Les câbles qui soutiennent le pont suspendu seront déplacés pour être arrimés aux nouveaux massifs d’ancrage qui viennent d’être construits. Lors de ces transferts de charge, il sera impossible de circuler sur pont pour des raisons évidentes de sécurité, afin de ne pas alourdir la structure qui sera moins soutenue lors des déplacements de câbles. Des déviations seront donc mises en place. Plus d'infos

  • Circulation alternée ensuite

Durant cette période, les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées une à une.

  • En fin de chantier, deux semaines de fermeture seront nécessaires pour régler finement le pont.

Quel investissement ?

Le Département investit 2,4 millions d’euros dans ces travaux de sécurisation. Ce chantier très technique intervient dans le cadre du programme mis en place par le Département du Lot pour la sécurisation de l’ensemble des ponts suspendus

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