Vous êtes ici

Actualités
Innovation
RD 4 : de la poix dans la chaussée !
Mercredi 8 Juillet 2020 à 15 h 02
20200707145512-b4195e6e-la.jpg

Le Département du Lot a programmé un chantier innovant sur la RD 4 à Castelnau-Montratier. Réalisé par l’entreprise Eiffage route, un procédé 100 % recyclé au liant végétal est utilisé comme alternative au bitume traditionnel.

Ce liant végétal est fabriqué à partir de poix, un produit résineux issu de la sylviculture et de l’industrie papetière française. En termes d’économie circulaire, la composition de ce produit est ainsi particulièrement avantageuse au regard de la filière bitume qui est issue du pétrole. Fabriqué à température ambiante, ce produit, de par son origine végétale, constitue par ailleurs un puits de carbone et diminue drastiquement les émissions de CO2 de l’entretien routier.

Pour réduire le recours aux énergies fossiles, les végétaux seront de plus en plus présents dans nos routes. Les chantiers comme celui de Castelnau-Montratier permettent d’améliorer les techniques afin de garantir les mêmes propriétés et performances que les enrobés bitumineux : durabilité, résistance aux charges, confort et adhérence.

Le chantier de la RD 4 concerne un peu plus de 6 km de voirie. La moitié est réalisée avec un enrobé traditionnel et l’autre moitié avec ce nouveau produit à base de poix. Ce qui permettra d’étudier, dans le temps, la durabilité de cette nouvelle technique.

rd4.jpg

Elus et techniciens du Département ont visité ce chantier le 7 juillet 2020.

Les principaux chantiers en cours dans le Lot : cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo