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Pour réduire le gaspillage alimentaire, il vaut mieux commencer par établir un diagnostic, analyser les chiffres pour ensuite mettre en œuvre des actions afin de diminuer les quantités d’aliments qui se retrouvent à la poubelle. C’est ce qu’a réalisé le restaurant scolaire du collège de Gramat suite à un appel à projet du Département, avec le concours du Syded du Lot : les restes des repas des élèves ont été pesés à la fin de chaque repas, durant toute une semaine.
Résultat : 68 g par élève de déchets alimentaires au retour des plateaux. Un bon résultat sachant que la moyenne nationale est à 115 g par élève (source ADEME). C’est le plat qui est la principale source de gaspillage (trois quarts du poids des déchets). L’installation d’un salad’bar où les élèves se servent eux-mêmes a augmenté la consommation de crudités et diminué de façon significative le gaspillage des entrées. Mais autre conséquence observée par l’équipe de restauration : les élèves consomment moins des autres composantes du menu.
Que faire ? Pour continuer à diminuer le gaspillage, les quantités peuvent être diminuées (viande, accompagnement). Un travail sur les fruits peut être engagé en les présentant coupés pour diminuer le gaspillage et augmenter leur consommation. La quantité de pain jeté peut être encore diminuée notamment lorsque des féculents sont proposés en accompagnement.
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