Vous êtes ici

Actualités
Collèges
Restauration scolaire : le Département encourage l'achat local
Mercredi 4 Octobre 2017 à 14 h 17
principaux2017.jpg

Quelques semaines après la rentrée scolaire, le Département invite chaque année les principaux et les gestionnaires des vingt collèges publics du Lot à une rencontre à l’Hôtel du Département. En présence de Serge Rigal, président du Département, et de Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, la réunion du 26 septembre 2017 a été l’occasion de faire le point sur le numérique éducatif (avec le développement de l’utilisation de tablettes dans les collèges), les travaux en cours ou à venir ou sur les différentes dotations alloués aux établissements. Il a été également question du développement des circuits courts d’approvisionnement pour la restauration scolaire.

En charge des repas au sein des collèges, le Département du Lot souhaite intensifier le recours aux productions locales. Cela permet à la fois d’améliorer la qualité des produits servis aux élèves et de développer l’activité des agriculteurs lotois. Et avec des livraisons de proximité, l’impact sur l’environnement est réduit.

Des outils en place

Pour faciliter le travail des chefs de cuisine et des gestionnaires, le Département a donc créé un guide de l’achat de proximité et un répertoire des producteurs locaux en capacité d’approvisionner les collèges (réalisé en partenariat avec la chambre d’agriculture et l’association Bio 46). Des rencontres ont également été organisées avec des producteurs.

L’objectif du Département est désormais d’inciter tous les collèges à s’engager résolument dans cette démarche, dans le cadre de leur autonomie de gestion, et d’augmenter le nombre de contrats entre les établissements et les producteurs locaux pour pérenniser ces achats. Car si les collèges achètent ponctuellement des produits locaux, et de saison, la signature de contrats garantit au chef de cuisine des livraisons régulières tout au long de l’année, sans surprise pour le budget, et permet aux producteurs d’avoir une visibilité sur les commandes à venir. Exemple au collège de Bretenoux.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo