Vous êtes ici

Actualités
3 ans de travaux et 3,4 M€ investis pour améliorer la qualité de ce site prestigieux !
Rocamadour se fait une beauté !
Mercredi 8 Août 2018 à 16 h 09
_5d43081.jpg

Ce 8 août, les membres du syndicat Mixte du Grand site de Rocamadour, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Département et Pascal Jallet, maire de Rocamadour, ont inauguré les dernières réalisations et mesuré leur parfaite intégration dans le paysage. Depuis sa création en 2007, le syndicat mixte mobilise annuellement un budget de 850 000 A 900 000 euros d’investissement. Le programme total porte sur 25 M€.

La piétonisation de la corniche : un grand pas en avant !

Les travaux menés dans le cadre du projet Grand Site à Rocamadour arrivent à un tournant :

  • les chantiers d’urgence réalisés sur le patrimoine sont bien engagés,
  • les chantiers pour améliorer l’accueil (parkings, sanitaires…) se profilent, répartis sur les deux hivers prochains.

La piétonisation de la corniche, échelonnée sur 6 ans a pour enjeu de favoriser la découverte piétonne du site en offrant des espaces dédiés et sécurisés, tout en participant à la mise en valeur du patrimoine, permettent de prolonger le parcours de découverte des chemins de croix et de ronde pour relier à terme le château à l’Hospitalet.

Sur le secteur du château, les visiteurs devaient partager l’espace avec les véhicules que ce soit sur le parvis du château qui était également l’accès à une des structures d’hébergement du site, ou sur la route départementale qui longe le restaurant du château pour rejoindre la corniche. Dans le cadre du projet de piétonisation, le syndicat mixte a acquis auprès du diocèse la parcelle pour y aménager un cheminement piéton. Cela permet à la fois de déambuler en toute sécurité sur cette séquence et d’offrir sur ce secteur du site un nouvel espace de détente et un point de vue inédit.

Amélioration de la signalisation

Le Département et le syndicat mixte ont profité du réaménagement des espaces publics de ce secteur pour remettre à plat à l’échelle de tout le site la signalisation routière, la signalétique d’intérêt local et la signalétique piétonne, en concertation avec les acteurs du site et les services de l’Etat. En effet, ces éléments permettent de gagner en homogénéité, en lisibilité et de garantir la continuité des indications. Ces travaux connexes participent pleinement à une meilleure gestion des flux et à la requalification paysagère du site.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo