Vous êtes ici

Actualités
Conservation du mur d'enceinte
Roque d'Autoire : travaux à flanc de falaise
Vendredi 26 Août 2022 à 10 h 07

[MISE A JOUR 9 SEPTEMBRE 2022] A partir du 30 août 2022, le Département du Lot a programmé des travaux de conservation sur une partie de l’ancien mur d'enceinte de la roque d'Autoire.

Ce vestige fragilisé, situé dans une forte pente, n’est pas visible lorsque l’on visite le « château des Anglais », forteresse troglodytique du 13e siècle accrochée à la falaise et seule partie de la roque déjà restaurée.

Il n’existe plus de sentier pour parvenir jusqu’à ce mur d’enceinte; c’est donc une entreprise spécialisée dans les chantiers d’accès difficile qui a été chargée de la consolidation, ce qui évitera un effondrement.

Les matériaux nécessaires ont été acheminés sur place à l'aide d'un hélicoptère. Un filet de protection a été installé pendant le chantier afin de prévenir les chutes de pierre. Ces travaux ont duré deux semaines.

Le Département du Lot investit environ 30 000 euros pour préserver ce patrimoine inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et situé au cœur d’un espace naturel sensible.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici