Vous êtes ici


Le Département du Lot lance un appel à projet afin d’accompagner les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui ont des besoins de mobilité. Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 22 octobre 2021.
La mobilité constitue un enjeu majeur en matière d’insertion. Suite à la fin d’activité d’un opérateur majeur dans le Lot, l’offre de mobilité financée par le Département à destination des bénéficiaires du RSA se limite à des aides financières individuelles : participation aux réparations, aide au permis, carte Solidarité transports (en 2020, 364 cartes Solidarité ont été délivrées à des bénéficiaires du revenu de Solidarité active), microcrédit.
En complément, et de façon non exhaustive, de nombreuses initiatives existent: transports en commun, gratuité des bus de ville sur certaines communes, covoiturage, déplacement à la demande, taxi « social », partage de véhicules, carte transport de la Région … Mais ne sont pas toujours connues par les bénéficiaires.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté contractualisée avec l’Etat.
50 à 80 bénéficiaires du RSA seraient susceptibles d’intégrer un tel parcours mobilité.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique