Vous êtes ici

Actualités
Aménagement
Saint-Cirgues, village A-Venir
Mardi 22 Novembre 2022 à 15 h 50
20221109123318-622d95f5-la.jpg

« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».
L’expérimentation Villages A-Venir a été imaginée en 2021 par le Département afin de définir enjeux, priorités et actions à mettre en place dans des communes comme Saint-Cirgues qui ne peuvent pas prétendre à des dispositifs d’aide existants, car trop petites.
Pour cela, le Département a mobilisé ses compétences, celles du CAUE, et associé les partenaires indispensables (Etat, intercommunalités, parc naturel régional des Causses du Quercy...).
Pour Saint-Cirgues, le premier enjeu de la commune est démographique : 120 habitations principales, 60 résidences secondaires et 62 maisons vacantes. « Villages A-Venir nous a également permis d’identifier un enjeu concernant le maintien et le développement de nos exploitations agricoles », remarque Alain Hébert. « Pour prendre en compte la réalité du terrain, nous avons fait du porte à porte dans tous les hameaux, organisé des réunions », explique le maire.
Résultat : une étude « cousue main » qui sera restituée aux habitants et qui trace des orientations et une vision d’avenir pour la commune. « Il n’y a plus qu’à faire, c’est un long chemin, mais il est exaltant ».

Article à retrouver dans le prochain n° de Contact Lotois, magazine du Département, à paraître en décembre 2022.