Vous êtes ici
C’était la journée du Lot, ce jeudi 2 mars 2023, sur le stand des Causses du Lot au Salon international de l'agriculture à Paris. Pour l'occasion, Serge Rigal, président du Département, avait fait le déplacement en compagnie des vice-présidents Christophe Proença, Catherine Marlas, Guillaume Baldy et Rémi Branco. Ils ont rencontré les représentants de la Chambre d’agriculture (Christophe Canal, son président), du Comité de promotion des produits du Lot, des différentes filières de production, dont l'agneau fermier du Quercy qui fête cette année ses 40 ans.
Pour Serge Rigal, « la présence du Lot à la plus grande ferme de France qu’est le Salon international de l’agriculture est toujours très appréciée tant des visiteurs que des exposants. Dix jours durant, nos savoir-faire, nos productions emblématiques, nos filières et nos producteurs font le show à Paris grâce au soutien financier de premier plan du Département du Lot, et ceci, parce que conformément à notre projet de mandat, nous oeuvrons sans relâche à faire découvrir nos productions au-delà du Lot pour donner et développer les débouchés de notre agriculture et de notre viticulture. »
Au cours de la journée, les Artisans du goût ont animé le stand, et des dégustations de nouveaux produits à base de brebis causses du Lot et de viande de chevreau étaient proposées aux visiteurs.
Concours général agricole 2023 : 50 médailles
Au cours du Salon international de l’agriculture à Paris, les médailles du concours général agricole sont venues une nouvelle fois récompenser les produits de qualité made in Lot.
Pour cette édition 2023 :
- 19 médailles distinguent les vignerons lotois (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), cliquez-ici pour consulter le palmarès
- 30 médailles ont été décernés à la filière gras (magrets, foies gras, rillettes, pâtés…), l’huile de noix, la bière, le rocamadour AOP, l’agneau fermier du Quercy et autres viandes …cliquez-ici pour consulter le palmarès
Et lors du concours général agricole bovin, le Gaec de Lespinas à Saint-Cirgues a obtenu une médaille d’or avec Opérette, une prim’holstein (photo ci-dessous – crédit Pierre Lasvènes). Un très bon résultat pour cet élevage qui était en concurrence avec des départements de tradition laitière.
Lors de la finale nationale des Ovinpiades, la Lotoise Clara Viguié a été sacrée meilleure Jeune Bergère de France. Bravo ! « J’ai toujours aimé le contact avec les animaux. Le lien qu’on peut créer avec eux me fascine : ils changent selon la façon dont on les élève. Ici nos brebis sont calmes et proches de l’homme, car je passe beaucoup de temps avec elles. Un éleveur moins présent aura des brebis plus sauvages ».
- Découvrez le portrait de Clara Viguié en cliquant-ici
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique