Vous êtes ici

Actualités
Arrêt des chantiers du Département : Serge Rigal s'exprime
« Sauver l’économie, oui, mais la vie des citoyens, d’abord ! »
Mercredi 25 Mars 2020 à 17 h 46
serge_rigal.jpg

Pour protéger les salariés comme les agents du Département, Serge Rigal, président du Département du Lot s’exprime sur l’arrêt des chantiers du Département conduits en partenariat avec des entreprises du secteur privé. Ces chantiers concernent les routes et les bâtiments, notamment les collèges :

« L’épreuve inédite à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est terriblement éprouvante, plus encore pour toutes celles et tous ceux qui, en première ligne, combattent ce fléau.

Les chiffres de personnes infectées dans le Lot pourraient laisser penser que notre département est globalement épargné par le virus. Cette perception-là est illusoire. Nous sommes tous, nous et ceux que nous aimons, ici comme ailleurs, des victimes potentielles de cette pandémie.

Les Lotois doivent être exemplaires

Aussi, j’invite les Lotoises et les Lotois à relever ensemble le défi contre la maladie en faisant honneur à la réputation qui est la nôtre : un département où le sens civique est souvent pris en exemple, peut-être parce que notre culture de ruraux modestes, attachés aux valeurs de la République, nourrit une certaine sagesse. Tenons bon : respectons les consignes !

Je remercie avec force toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, dans l’ombre, avec courage et détermination, soignent, assistent, accompagnent, répondent aux besoins vitaux. Du médecin à l’infirmière, en passant par la caissière, l’éboueur, l’enseignante, l’aide à domicile... : il n’y a pas de petits et de grands métiers. Il y a des citoyens debout et courageux qui font face, chaque jour, et sont prêts à affronter la tempête que l’on nous annonce.

Au Département, collectivité de proximité de 1 300 agents, nous répondons aux sollicitations des plus fragiles : enfance en danger, personnes handicapées, personnes âgées, citoyens dans la précarité. Nous veillons par ailleurs à assurer, partout où cela est possible, la continuité du service, à l’écoute de nos usagers, en assurant le paiement de nos fournisseurs ou bien en préparant le retour à une reprise de l’activité.

L’attachement que portent vos conseillers départementaux au service public se justifie plus encore en ces circonstances.

Une question de vie ou de mort

Bien évidemment, je suis excessivement inquiet, comme vous tous, par la situation économique actuelle et j’entends le gouvernement exhorter les entreprises à poursuivre leur activité, en particulier dans le secteur du BTP. On peut comprendre cette intention louable.

Mais, pour ma part, je m’en tiens à la ligne édictée il y a quelques jours par le ministre de l’Intérieur, invitant à rester confiné, sauf contraintes absolues. Le Premier ministre a invité à la même prudence, à laquelle j’adhère sans restriction aucune. Et cela me parait totalement incompatible avec la reprise d’activité sur les chantiers.

A cet instant, ma priorité absolue reste la santé de mes concitoyens. C’est une question de vie ou de mort. En conséquence, j’ai donc décidé l’arrêt de nos chantiers conduits en partenariat avec des entreprises du secteur privé, sur un certain nombre de bâtiments du Département (les collèges en particulier) et sur nos routes. Il en va tout autant de la protection des salariés des entreprises que de celle de nos agents. Une seule dérogation sera acceptée. Elle concernera les entreprises qui s’engageront à travailler avec un seul salarié sur le chantier, en l’absence de toute autre entreprise.

Nos partenaires économiques lotois me comprendront et savent combien notre collectivité s’est toujours efforcée, autant que possible, d’accompagner les activités, qu’elles soient industrielles, artisanales, commerciales, agricoles ou touristiques. Nous avons toujours su répondre présent, dans le cadre de nos missions.

Encouragements solidaires

Nous savons tous aujourd’hui que se déplacer, travailler en collectif, y compris sur un chantier, malgré toutes les précautions, augmentent les risques de propagation du virus. Pourtant, notre premier combat, aujourd’hui est bien là. Nous devons le mener avec détermination. Je le répète : c’est une question de vie ou de mort. Il sera temps, après, de se relever et de participer au redressement de l’économie du pays. Sachez que le Département y contribuera aussi et n’attendra pas la fin de cette crise pour s’engager en faveur d’initiatives solidaires dont je ne manquerai pas de vous faire part prochainement.

Par ailleurs, je demande au monde agricole lotois et aux grandes surfaces alimentaires de notre territoire de travailler très étroitement ensemble. Les grandes surfaces s’honoreraient à privilégier systématiquement les circuits courts. Il faut pour cela que nos agriculteurs s’organisent collectivement. Il en va de la survie d’un pan de notre économie lotoise.

A l’heure où l’on nous annonce que le pire est à venir, toutes mes pensées vont aux familles aujourd’hui touchées, ici et ailleurs. J’adresse enfin mes encouragements solidaires à toutes les Lotoises et tous les Lotois qui se battent courageusement. »

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici