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RD 43
Eboulement de Mézels : une solution provisoire pour sécuriser la route au plus vite
Mardi 13 Juin 2017 à 15 h 07
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Les équipes du Département du Lot en charge des routes et les entreprises spécialisées sont mobilisées pour sécuriser la RD 43, suite à l’éboulement survenu le 20 mai 2017 à Mézels, entre Floirac à Carennac. Ce jour-là, environ 500 m3 de schistes boueux ont dévalé la pente d’une cinquantaine de mètres et ont recouvert la chaussée, entrainant une vingtaine d'arbres.

1/ L’expertise, menée durant les jours qui ont suivi, a souligné la nécessité urgente de travaux de sécurisation, des blocs de terre et des arbres menaçant encore de tomber au moindre orage. La falaise, qui surplombe le glissement, nécessitait également d’être purgée : avec l’absence d’arbres, les cailloux qui se décrochent n’ont plus d’obstacles pour les retenir...

  • A noter : cet éboulement est intervenu sur des parcelles privées ; par convention, le Département se substitue aux propriétaires pour intervenir et mener ces travaux avec leur accord.

2/ Une équipe spécialisée est intervenue pendant dix jours pour faire glisser les blocs les plus menaçants (coût : 20 000 euros à la charge du Département). Mais le problème n’est pas réglé pour autant. Le front de falaise s’avère très abimé. La situation est donc trop dangereuse pour rouvrir la route en l’état.

3/ La solution d’installer des filets est envisagée: ils devraient permettre de retenir des cailloux et limiter le risque d’atteindre la chaussée, tels des boulets, à grande vitesse. Pour cela, des études de trajectoire sont nécessaires afin d’installer ces filets, peut être à l’aide d’hélicoptères, aux meilleurs endroits (coût : environ 25 000 euros à la charge du Département). La pose prendra donc du temps. Au minimum deux mois.

4/ Pour ne pas pénaliser les habitants, le Département envisage une solution temporaire : un mur de blocs préfabriqués en béton, de près de 2 m de haut, sera assemblé sur la demi chaussée côté falaise, et de la terre renforcera le dispositif pour amortir les chutes éventuelles des roches.

La déviation actuelle restera en place le temps nécessaire de réaliser ces travaux importants. Elle devrait être levée d’ici une dizaine de jours et une circulation alternée activée à l’endroit de l’éboulement, jusqu’à la mise en place des protections définitives plus efficaces.

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