Vous êtes ici

Actualités
Transition énergétique
Le Département adhère à "Lot Energies nouvelles"
Mardi 19 Avril 2022 à 17 h 52
20161107081347-152e75e3-la.jpg

Le réchauffement climatique et les crises récentes (covid, guerre en Ukraine) ont démontré la nécessité de renforcer l’autonomie des territoires en matière d’énergie. Lors de la séance du conseil départemental de ce 19 avril 2022, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion du Département du Lot à la nouvelle société d’économie mixte "Lot Energies nouvelles". Il participera au capital social à hauteur de 540 000 € (soit 30 %). Territoire d’énergie Lot détient près de 55 %, la SIPEnR (créée par le syndicat mixte ouvert d’électricité des communes périphérique de Paris) près de 10 %, le Crédit Mutuel près de 5 % et Energie partagée investissement 1%.

Cette adhésion va permettre de renforcer la politique départementale en matière de transition énergétique. Rappelons que cette stratégie a pour but de faire du Lot un département à énergie positive en doublant la production d’énergie renouvelable et en diminuant de 40 % la consommation d’énergie.

Développer des projets en adéquation avec le territoire

« Nous avions l’ambition. Maintenant nous avons l’outil », a ainsi remarqué le président du Département, Serge Rigal. « "Lot Energies nouvelles", que nous mettons à disposition des collectivités et autres partenaires publics, va permettre de développer, de massifier des projets de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation..). Cela s’effectuera dans le respect de la charte de développement des énergies renouvelables, laquelle vise avant tout à ce que les projets s’insèrent harmonieusement dans les territoires. Et pour garantir le respect de nos objectifs, tous les projets seront validés par la commission permanente du Département ».

En effet, afin que les projets à venir s’intègrent dans l’environnement lotois, le Département a engagé la rédaction d’une charte départementale, en collaboration avec l’ensemble des acteurs lotois, pour donner un cadre aux porteurs de projets, en soulignant notamment les enjeux sociaux, locaux, paysagers, agricoles et naturels. Avec l’adhésion du Département à "Lot Energies nouvelles", l’enjeu est aussi de proposer une alternative aux projets spéculatifs privés axés sur le photovoltaïque afin d’impulser l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable en totale adéquation avec cette charte départementale.

Un engagement du projet de mandat Lot A Venir : pour un Lot durable où l’on vit bien. Cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici