Vous êtes ici

Actualités
Durant deux mois
Serge Rigal se rend dans les 17 cantons du Lot
Lundi 6 Février 2017 à 14 h 23
president lacapelle.jpg

Sur le terrain ! Durant deux mois, Serge Rigal, président du Département, effectue le tour des 17 cantons du Lot à la rencontre les élus locaux afin d’échanger avec eux. Accompagné des conseillers départementaux, il présente et explique également au cours de chaque réunion les sujets d'actualité du Département. A savoir :

  • le budget 2017 du Département qui a été adopté à l’unanimité (cliquez-ici). Sans augmentation d’impôt pour le contribuable lotois (taux de la taxe sur le foncier bâti), ce budget se caractérise par les priorités définies par le projet de mandat « Demain le Lot » (solidarité, attractivité du territoire, autant de sujets qui sont abordés au cours des ces réunions). A noter : une fois de plus, les investissements de près de 30 millions d’euros du Département du Lot sont plus élevés que dans les Départements ruraux à population équivalente. Cela ne peut que profiter au développement de notre territoire.
  • les priorités d’investissement, notamment pour le numérique. Le Département et les communautés de communes ont créé le syndicat « Lot numérique ». Les travaux débutent; il faudra cinq ans pour assurer la couverture du Lot (renforcement ADSL, fibre optique, réseau radio…), et il en coûtera au total 71 millions d’euros. Plus d’infos sur le projet Lot numérique
  • le nouveau fonds de 15 millions d’euros créé par le Département pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes (cliquez-ici). Le FAST rassemble en un seul fonds toutes les aides du Département à l’investissement, il simplifie les règles d’attribution de façon plus solidaire et plus équitable sur l’ensemble des bassins de vie. Toutes les collectivités, y compris les toutes petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.
  • le syndicat départemental d'aménagement et d'ingénierie (SDAIL) qui concerne directement les communes et qui connait un certain succès.

Les premières réunions ont eu lieu à Saint-Germain-du Bel-Air et à Lacapelle-Marival (photo). A chaque fois, une soixantaine d'élus étaient présents. Douze autre réunions sont prévus jusqu’au mois d'avril 2017.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo