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Services au public : les résultats de l'enquête
Mercredi 15 Juin 2016 à 17 h 44
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Considérez-vous que la pharmacie ou La Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l’accès à Internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ? Plus de 1 000 Lotoises et Lotois ont répondu à ces questions, et bien d’autres encore, lors d’une enquête lancée par le Département du Lot et la préfecture sur l'accessibilité des services au public. En complément de cette enquête quantitative, des ateliers thématiques organisés en mai 2016 à Cahors et à Thégra ont conforté les résultats.

A travers cette enquête, il s’agissait de :

  • 1. Disposer d’une photographie objective de la perception des habitants sur les services qu’ils utilisent au quotidien.
  • 2. Élaborer un schéma départemental visant à combler les lacunes constatées en matière de services destinés au public, qu’ils soient portés par une administration ou par des acteurs privés.

Une analyse plus poussée sur l’insatisfaction relative aux services de santé et de transport fait apparaître :

  • pour la santé, un mécontentement plus prononcé sur les secteurs est du Lot et, dans une moindre mesure, nord du Lot ;
  • pour le transport, les taux d’insatisfaction sont sur les mêmes secteurs que pour la santé mais ils sont plus forts dans le nord du Lot.

Les personnes ayant répondu à l’enquête estiment qu’il convient en priorité d’améliorer les horaires et jours d’ouverture pour les services courants et la distance des services par rapport à leur domicile pour les autres catégories (santé, loisirs, éducation, gardes d’enfants, sécurité).

Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal ? Les temps de trajets souhaités sont souvent compris entre 5 et 30 min. Ceci est particulièrement vérifié pour les services de loisirs, les services commerciaux et bancaires ainsi que pour les services courants (perception, préfecture…).

Pour la santé, la sécurité et les services d’éducation et de garde d’enfants, les temps de trajet souhaités sont beaucoup plus faibles. Ainsi par exemple, pour les services de sécurité, près de 30 % des sondés souhaitent un temps de trajet inférieur à 5 min.

Les résultats font clairement apparaître deux services sont considérés comme des priorités absolues :

  • la santé
  • l’éducation

L’enquête comportait en fin de questionnaire une interrogation sur les facteurs permettant de favoriser l’attractivité du territoire. Les trois items qui se dégagent nettement (entre 15 et 20 % des réponses et 57 % si l’on cumule les trois) sont :

  • permettre l’accès au haut et très haut débit pour tous
  • continuer d’améliorer nos axes de communication (routes)
  • améliorer la présence des services sur l’ensemble du territoire

Le Département du Lot et l’État élaborent conjointement un schéma destiné à améliorer l’offre globale de services au public sur l’ensemble du territoire : il répond à la fois aux besoins de la population mais aussi au développement de l'attractivité du Lot. L'élaboration du schéma départemental d’amélioration des services au public permettra de définir un programme d’actions, pour une durée de 6 ans, destiné à améliorer l’offre globale de services sur l’ensemble du territoire. Plus d'infos

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