Vous êtes ici

Actualités
Innovation pédagogique
Des tablettes pour les collégiens de Latronquière et Gourdon
Jeudi 15 Décembre 2016 à 15 h 00
tablettes gourdon.jpg

En cette année scolaire 2016 / 2017, le Département du Lot a décidé de s’engager dans un appel à projet proposé par l’Etat et a choisi deux établissements, les collèges de Gourdon et de Latronquière pour cette expérimentation : 156 élèves de 6ème et 33 enseignants y sont dotés d’une tablette tactile.

La remise de ces tablettes a été effectuée les 12 et 14 décembre 2016 dans ces établissements par Serge Rigal, président du Département du Lot, en présence de Guillaume Lecuivre, directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot.

Pour un usage en classe

Cette dotation remplace, dans ces deux collèges, l’opération « Ordi’Lot » et va même plus loin : si les ordinateurs portables « Ordi’Lot » sont consacrés exclusivement à un usage à la maison, les tablettes seront également apportées en classe. Pour faciliter leur utilisation,  un petit clavier qui se branche sur la tablette est donné aux élèves. Le tout est protégé par une housse.

Cette tablette pourra concernée toutes les disciplines, du français aux langues vivantes via des applications uniquement sélectionnées et validées par l’Education nationale. L’élève pourra en quittant le collège se connecter aux ressources en ligne du collège via l’ENT (espace numérique de travail), rendre ses devoirs à distance ou accéder à son espace personnel… Avec l’arrivée progressive des manuels numériques, la tablette pourrait également se substituer aux livres et alléger le poids des cartables.

Un bilan de cette expérimentation sera effectué en fin d’année scolaire: coût total de l’opération, modalités de mise à disposition des équipements, difficultés rencontrées, adhésion des différents acteurs, apports pédagogiques… Ce bilan permettra d’examiner précisément les conditions de poursuite du dispositif.

Un investissement d’avenir

Pour l’acquisition de ces tablettes, le Département a répondu favorablement à l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » lancé par l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

L'investissement global pour cette innovation est de l’ordre de 200 000 € (avec une participation de l'Etat de 47 000 €) et comprend, au-delà des tablettes, l’équipement en bornes WIFI des établissements et la maintenance du matériel.

En pratique

  • Le Département du Lot reste propriétaire des tablettes : elles sont confiées aux élèves à titre gratuit puis restituées au Département à la fin de l'année scolaire.
  • Une convention de mise à disposition est signée par les familles.
  • Dans chaque établissement, un référent numérique a été nommé.

Cette expérimentation s'inscrit dans la continuité des investissements effectués par le Département dans tous les collèges en matière informatique : ordinateurs, serveurs, vidéoprojecteurs, onduleurs et câblage pour connecter chaque salle de classe à Internet. Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo