Vous êtes ici

Actualités
Numérique
1 000 tablettes pédagogiques dans les collèges dès 2018
Mardi 5 Septembre 2017 à 16 h 48

"Le Département du Lot a décidé de mettre des tablettes tactiles à disposition de tous les élèves dans tous les collèges publics". Serge Rigal, président du Département, et Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, l’ont annoncé au cours de la visite de la cité scolaire de Gourdon, effectuée ce mardi 5 septembre 2017 à l’occasion de la rentrée scolaire. Ils ont été accueillis par le nouveau proviseur Pierre Gasnaut. Ces tablettes pédagogiques seront réservées à un usage au sein de l’établissement. Rangées sur des chariots, elles se déplaceront de salle en salle : ce seront des classes mobiles. Et elles remplaceront progressivement les ordinateurs dès lors que les usages le permettront.

L’investissement pour cette opération est de 3 millions d’€, dont 1,2 million d’€ d’aide attendue de l’Etat. L’équipement de tous les collèges (qui comprend aussi le câblage en wifi) s’échelonnera sur trois ans. En 2017/2018, 40 chariots et plus 1 000 tablettes sont prévus : 600 tablettes pour les élèves et 400 pour les enseignants (tous les enseignants seront ainsi dotés dès cette année). A terme, 134 chariots et plus de 2 500 tablettes seront déployés. "Le maintien des aides de l’Etat conditionnera bien entendu la poursuite du programme en 2018 et 2019", ont précisé les élus.

Suite à une expérimentation satisfaisante

Cette décision fait suite à l’expérimentation de tablettes numériques dans les collèges de Gourdon et de Latronquière au cours de l’année scolaire 2016/2017 auprès des élèves de 6ème.

Un bilan de cette expérimentation a été réalisé pour mesurer les apports de la tablette - à la maison et en classe - sur les pratiques pédagogiques et les modes d’apprentissage. Ce qui a permis d’étudier les conditions d’un déploiement plus large de ce nouvel outil, uniquement au sein de l’établissement. 

Les résultats de cette expérimentation sont en effet globalement très satisfaisants :

  • souple d’emploi, la tablette est utilisée à tout moment pour des recherches sur Internet, accéder à des ressources en ligne ou faire des exercices;
  • personnelle, elle permet d’alterner le travail individuel et le travail de groupe;
  • tactile et mobile, elle permet aux enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques;
  • ludique, les cours sont plus animés, les élèves plus intéressés et plus concentrés.

Le rapport d’expérimentation

L’opération Ordi’Lot se poursuit : quand un élève entre en classe de 6ème dans un collège du Lot, sa famille se voit accorder, si elle le souhaite, une aide par le Département pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Le dispositif est reconduit dans les mêmes conditions que les années passées : 830 ordinateurs portables devraient être distribués en décembre 2017.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo