Vous êtes ici

Actualités
Rocamadour
Tour de France : 2,7 km de clôtures pour préserver Magès
Jeudi 21 Juillet 2022 à 11 h 26
dsc06027.jpg

Samedi 23 juillet 2022, à quelques kilomètres de l’arrivée à Rocamadour, avant de plonger dans la vallée de l’Alzou puis de remonter vers L'Hospitalet, les coureurs du Tour de France passeront par Magès : un spot idéal, en hauteur, pour assister au contre-la-montre. Mais avec sa doline, son dolmen et sa vue imprenable sur la cité mariale, Magès est fragile et vulnérable en cas de trop forte affluence. 2,7 km de clôtures et des panneaux d’information ont donc été posés par les services du Département pour préserver ce site au cœur de l’espace naturel sensible des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou et classé Natura 2000. Il s’agit d’éviter le stationnement sauvage et le piétinement des pelouses sèches.

Cette action vient renforcer ce que le Département du Lot, le parc naturel régional des Causses du Quercy, les services de l’Etat et la commune de Rocamadour ont entamé depuis plusieurs mois pour préserver ce site : pelouses sèches, haies, prairies et faune (73 espèces d’oiseaux ont été recensées). Il s’agit de mieux organiser la découverte de Magès pour limiter les impacts. Le Département a d’ailleurs déjà acquis des parcelles.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

Animations Planète Lot
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2023 programmés par le Département du Lot dans le cadre de Planète Lot seront bientôt dévoilés.