Vous êtes ici

Actualités
Une délégation lotoise au Danemark
Tour de France : la promotion du Lot à Copenhague
Jeudi 30 Juin 2022 à 14 h 42
Le stand du Lot au village départ

Les liens qui unissent le Lot et le Danemark sont nombreux : la reine Margrethe, qui possède le château de Cayx à Luzech, est une ambassadrice du Lot dans son pays. Et on le sait, le Tour de France qui s’élance cette année de Copenhague passera par le Lot les 22 et 23 juillet 2022. Le Département du Lot et le Grand Cahors ont saisi cette occasion pour promouvoir le territoire au sein du village départ dans la capitale danoise, avec un stand animé par Lot Tourisme et l’office de tourisme de Cahors - Vallée du Lot, du 29 juin au 1er juillet. Ce stand, remarqué par les nombreux visiteurs venus assister à cette grande fête, présente, en danois, les atouts touristiques du Lot mais aussi les opportunités d’installation à long terme tout en mettant en valeur les produits lotois lors de dégustations.

Christian Prudhomme, le directeur du Tour, et Sophie Hæstorp Andersen, maire de Copenhague, se sont déjà arrêtés sur le stand du Lot. Ils ont rencontré une délégation d’élus du Département du Lot actuellement présente au Danemark. Serge Rigal, président du Département, Catherine Marlas, vice-présidente en charge de la Transitions écologique et énergétique et du Logement, et Christophe Proença, vice-président chargé du Tourisme, du Sport et de l’Attractivité, multiplient en effet les contacts sur les thèmes des énergies renouvelables, de la mobilité urbaine et du traitement des déchets.

Les élus lotois à la rencontre de l’exemple danois

La commune de Copenhague s’est engagée dans une démarche ambitieuse visant à atteindre la neutralité carbone en 2025. Pour s’inspirer des nombreuses actions innovantes du Danemark, les élus lotois ont pu faire l’expérience de l’intégration harmonieuse du vélo dans les déplacements urbains (près de la moitié des déplacements professionnels à Copenhague se réalisent à vélo). Au programme également de la délégation : une visite de recyclerie de quartier très prisée des habitants de la capitale danoise, la visite d’une centrale à biomasse et la rencontre d’acteurs engagés dans ce domaine. Ces rencontres alimentent le premier engagement des élus du Département au sein du projet de mandat « Lot A Venir » : « Construire le Lot à énergie positive avant 2050 ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici