Vous êtes ici
L’ouvrage « Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot » est paru, sous la houlette du Département du Lot (384 pages, Les Editions Midi-Pyrénéennes, prix de vente: 36 €).
200 édifices présentés
Les tours féodales du Quercy constituaient, aux XIIe et XIIIe siècles, le noyau du château fort du baron et de la résidence rurale du chevalier, tandis que sous les crénelages, la vie économique prenait un essor sans précédent, réduit ensuite à néant par la guerre de Cent Ans et la peste.
Deux cents de ces châteaux médiévaux lotois, des plus imposants aux plus modestes, sont examinés dans cet ouvrage, fruit d’un travail de recensement et d’une étude scientifique menée par le Département du Lot et la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine culturel.
Un recensement du patrimoine médiéval
Le Lot est sans doute un des départements de France ayant conservé le plus grand nombre de bâtiments médiévaux : églises romanes et gothiques, maisons urbaines et rurales, châteaux, donjons, ponts, moulins, ...
Pour mieux connaître et protéger ce patrimoine, un inventaire préliminaire a tout d'abord été conduit entre 2005 et 2008 : il a consisté à repérer sur l'ensemble des 340 communes du Lot tous les édifices pouvant dater du Moyen Age, les décrire et les photographier.
Cette première phase d’étude scientifique s’est poursuivie depuis 2008 par l’analyse des éléments collectés. Ces travaux ont abouti à la publication en 2011 d’un premier volume intitulé Archives de pierres. Les églises du Moyen Âge dans le Lot. Ils se matérialisent aujourd’hui avec la parution de l’ouvrage consacré aux châteaux médiévaux du département.
Un ouvrage en deux parties
Des chapitres offrent un regard complet sur l’histoire et l’architecture des châteaux, depuis les premiers établissements du Xe au XIIe siècle jusqu’aux monuments reconstruits à partir du XVe siècle, consacrant une place importante à la tour féodale, perçue plus comme un symbole de vassalité qu’un simple édifice de défense.
Le catalogue propose une large sélection des principaux châteaux du Moyen Âge, chacun bénéficiant d’une notice descriptive, de plans et de photographies.
Les auteurs
Gilles séraphin, architecte du patrimoine, professeur associé à l’Ecole de Chaillot, Paris. Spécialiste de l’architecture du Moyen Âge.
Maurice Scelles, conservateur en chef du patrimoine au service Connaissance du Patrimoine de la Région Midi-Pyrénées.
Ont aussi contribué à la rédaction du catalogue pour certains édifices spécifiques :
- Elodie Cassan, chargée de mission inventaire Département du Lot
- Anaïs Charrier, historienne de l’art
- Florent Hautefeuille, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale, université de Toulouse Jean-Jaurès
- Yoan Mattalia, docteur en histoire de l’art et archéologie médiévale
Photographies de Nelly Blaya, photographe, Département du Lot
[ACTUALISATION NOVEMBRE 2016] : Lire l'élogieux compte rendu de cet ouvrage publié dans le "Bulletin monumental" (page 409-410)
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique