Vous êtes ici

Actualités
Visites Lot A Venir
Toute une journée dans le canton de Gramat
Vendredi 16 Décembre 2022 à 17 h 23
i.jpg

Dernière visite Lot A Venir de l’année 2022 : Serge Rigal, président du Département, s’est rendu dans le canton de Gramat, ce jeudi 15 décembre 2022, en compagnie des conseillers départementaux du canton, Caroline Mey-Fau et Alfred Mathieu Terlizzi.

Avec, au programme, des visites sur le terrain qui permettent d’illustrer et de nourrir les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir .

20221216101909-4ca2efe7-la.jpg

La journée a commencé à Couzou, avec la visite du Gaec du Pech Bilière où se déroule un projet innovant en faveur de l’agriculture durable. La réintroduction de la culture du sainfoin, portée par le Groupement d’éleveurs ovins caussenards, en partenariat avec le Rucher Ecole de Rocamadour, permet d’y créer des ressources pour les abeilles tout en nourrissant les brebis.

  • Engagement Lot A Venir : Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales.
20221216101820-a96dee92-la.jpg

Les élus se sont ensuite rendus à la médiathèque de Gramat pour une visite en avant-première de la Micro-Folie. Ce dispositif culturel innovant, supervisé par le ministère la Culture et accompagné par La Villette, permet d’accéder à un musée numérique (tablettes, casques de réalité virtuelle…) et de découvrir les collections du Louvre, du musée d’Orsay, de la cité des musiques, de l’institut du monde arabe, du quai Branly... Un bel accès à la culture.

  • Engagement Lot A Venir : Prendre en compte les droits culturels de chaque habitant du Lot et contribuer à leur développement pour accéder, pratiquer et participer à une culture ouverte et de qualité.

A Gramat, les élus se sont également rendus au CEA, centre de référence de la Défense où il a été question de recrutement et d’attractivité.

Direction Rignac ensuite avec la visite du site d’AEM-ELEC (Z.A. les Vieilles Vignes). Cette PME, reconnue pour son expertise dans la réalisation de câblages, s’adresse aux équipementiers électriques et sous-traitants des secteurs de l’industrie, de l’automobile, du médical, de l’aéronautique, du militaire, de l’agricole, de l’énergie… Et se développe sur un site écoresponsable.

  • Engagement Lot A Venir : Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.

La journée s’est terminée à Bio lors d'une réunion avec les maires du canton pour présenter les 30 engagements du projet de mandat.

  • Engagement Lot A Venir : Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.
Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici