Vous êtes ici

Actualités
Premiers travaux
Très haut débit : la fibre optique arrive dans le Lot
Mardi 12 Juin 2018 à 14 h 53
montbrun_armoire_tres_haut_debit.jpg

Six mois après la signature du contrat de délégation de service public entre Orange, le Lot, l’Aveyron et la Lozère, le projet de déploiement d’un réseau de fibre optique avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui aura la charge de la construction, de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun, près de Cajarc, ce lundi 11 juin 2018 (photo).

  • Le déploiement est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service dès la fin de cette année 2018. Voir la carte

Au total, ce sont 131 000 foyers lotois qui doivent être éligibles à la fibre d’ici cinq ans (22 000 dès la fin de cette année). Avant cela, plus de 400 armoires du type de celle de Montbrun doivent être installées (76 dès cette année).  

Ce qui suppose des visites sur le terrain pour valider les emplacements, des schémas de construction du réseau : en amont des armoires (depuis les points d’activation du très haut débit) et en aval (jusqu’aux habitations) …

Un réseau d’initiative publique

Pour Alliance Très Haut Débit, l'investissement dans le Lot est de 221 millions d'euros. Les collectivités locales (Département, intercommunalités…) s’engagent à hauteur de 44,1 millions d’euros pour le Lot, avec 80 % de subvention de l’Etat et de la Région. Car ce réseau de fibre optique est d’initiative publique.

En 2011, l’Etat avait demandé aux opérateurs privés de clarifier leurs projets concernant le très haut débit. Pour le Lot, seul Orange s’était positionné pour déployer sur fonds privés la fibre optique jusqu’aux habitations dans 30 communes du Grand Cahors, zone la plus habitée donc la plus rentable aux yeux des opérateurs.

Pour pallier les carences de l’initiative privée, le Département, les communautés de communes et Territoire d’énergie Lot ont donc créé le syndicat mixte Lot numérique afin de mettre en œuvre la fibre optique dans les 293 autres communes (hors Grand Cahors). Et s’est allié avec l’Aveyron et la Lozère pour rendre le projet intéressant aux yeux des opérateurs.

C’est une question d’attractivité du territoire, priorité du Département

Le très haut débit est un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques et les services aux publics. Ce projet est inscrit dans le projet de mandat du Département « Demain le Lot ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo