Vous êtes ici

Actualités
Visite des élus
Transport ferroviaire : Railcoop monte en puissance
Lundi 7 Février 2022 à 18 h 00
i.jpg

Créée en 2019, basée à Figeac, Railcoop est une société coopérative dédiée au ferroviaire aujourd’hui en plein développement. Le 3 février 2022, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président en charge des Infrastructures de mobilité, ont rencontré les responsables de Railcoop. L’occasion de faire le point sur les projets de cette entreprise solidaire d'utilité sociale. « Tout ce qui va dans le sens du développement ferroviaire, fret comme voyageur, nous intéresse, a indiqué Serge Rigal. Le transport ferroviaire est un sujet important ; quand on le défend dans le Lot comme nous le faisons avec la ligne POLT, on le défend dans toute la ruralité ».

Dominique Guerrée, président de Railcoop, et Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée, ont présenté aux élus cette coopérative innovante qui compte aujourd'hui plus de 11 000 sociétaires en France et à l’étranger (citoyens, entreprises, collectivités…) partageant un objectif commun : concevoir des services ferroviaires adaptés aux besoins de tous les territoires.

« Le Département du Lot fait beaucoup pour entretenir, sécuriser et moderniser ses 4 000 km de routes à travers des investissements importants chaque année. Mais il faut penser à la transition écologique et au report modal d’un certain nombre de camions vers le fret, longtemps délaissé »,  a remarqué Frédéric Gineste. 

Après avoir lancé son premier service fret, en novembre 2021, reliant le Lot et l'Aveyron au hub logistique de Toulouse / Saint-Jory, Railcoop travaille à la mise en place du service voyageurs entre Bordeaux et Lyon en décembre 2022. Dix autres lignes de voyageurs concernant tout le territoire français sont en projet pour les années à venir. « Si Railcoop veut augmenter le transport ferroviaire sur la ligne POLT entre Toulouse et Limoges, je suis pour à 100 % », a souligné Serge Rigal.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici