Vous êtes ici

Actualités
Archéologie
Un trésor monétaire mis au jour à Lalbenque
Lundi 17 Janvier 2022 à 16 h 38
20220106092118-e96e16d1-la.jpg

A l’occasion d’un diagnostic archéologique préventif réalisé aux abords de l’église Saint-Quirin à Lalbenque, la cellule départementale d’archéologie a mis au jour un trésor monétaire. Celui-ci se compose d’un petit pot en céramique rempli d’environ 200 monnaies qui étaient, d’après les premiers éléments observés, disposées dans une bourse en textile. Les monnaies, reconnues à ce jour, sont des deniers de Cahors et de Rodez, en alliage cuivreux et datables de la fin du XIIe siècle ou du début du siècle suivant, datation qui sera précisée par l’étude numismatique. Ce trésor monétaire n’est pas sans rappeler celui découvert à Gramat il y a quelques années. Il est en cours d’étude et de restauration dans un laboratoire spécialisé à Toulouse.

Les sondages archéologiques réalisés pendant neuf jours ont également permis de dégager des maçonneries relevant de bâtiments et/ou d’enclos, ainsi que des traces de sépultures aménagées en coffrage de dalles calcaires, confirmant la présence d’un cimetière sur le site jusqu’au début du XXème siècle.

Le chantier et ses découvertes ont pu être montrées aux élèves des établissements scolaires de Lalbenque qui ont ainsi profité des explications érudites de l’archéologue du Département en charge de l’opération.

A l’issue de ce diagnostic archéologique, la commune de Lalbenque va aménager l’endroit avec notamment la création d’un amphithéâtre de plein air.

20220113175321-55fcf4ba-la.jpg

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici