Vous êtes ici

Actualités
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Un appel à projet destiné aux nouveaux bénéficiaires du RSA
Jeudi 23 Juin 2022 à 15 h 20
20161006140831-816dd3a6-me.jpg

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et au regard de la situation sociale du Lot, le Département, chef de file de l’action sociale, a renforcé l’offre d’accompagnement pour améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA par la mise en œuvre de l’action Garantie d’activité départementale (GAD).

En un an :

  • 57 % des personnes accompagnées sont dans une dynamique professionnelle (en emploi salarié ou indépendant, en formation).
  • Pour 20 %, des freins ont été identifiés nécessitant une réorientation du parcours (accompagnement global, insertion par l’activité économique, démarches de santé, …).

Fort de ces résultats, le Département souhaite déployer une nouvelle GAD en visant un nouveau public : les « nouveaux entrants » dans le dispositif RSA.

En effet, des études de la Drees et le rapport de la cour des comptes (janvier 2022 : le revenu de solidarité active) ont montré que « à partir de deux années passées dans le dispositif RSA, les probabilités d’en sortir sont divisées par deux par rapport à ceux qui y restent moins d’un an. Elles sont divisées par quatre à partir de six ans et par plus de six à partir de 10 ans ».

Un appel à projet est donc lancé. Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges.

Réponse avant le 9 septembre 2022.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici