Vous êtes ici

Actualités
Massif de la Braunhie
Un chantier pour retrouver le paysage des dolines
Mercredi 17 Mars 2021 à 11 h 31
20210312152046-3b738f21-la.jpg

A Caniac-du-Causse, un chantier au long cours est mené par le Département du Lot dans le cadre des Espaces naturels sensibles du Lot afin de restaurer plusieurs dolines du massif de la Braunhie (elles sont situées à proximité du circuit d’interprétation de Planagrèze : cliquez-ici).

L’une de ces dolines a déjà été restaurée il y a quelques années (débroussaillage, reconstruction du mur d’enceinte avec une entrée de champ, une clède traditionnelle en bois, une garenne à lapins) et a été mise en culture.

Il s’agit de continuer cette action sur les autres dolines proches, pour récréer un paysage qui n’existe plus et pouvoir expliquer comment et pourquoi il a été fabriqué par l’homme (lire ci-dessous).

Ces nouvelles dolines sont déjà mises en culture, mais les murs en pierre sèche n’avaient pas encore été reconstruits. C'est en cours. Cette opération est d'ailleurs une action d'apprentissage de la construction à pierre sèche pour les équipes du groupement d'employeurs Lot Services et formations (structure d'insertion et de qualification créée par le Département), encadrées sur le chantier par les agents du Départements en charge des Espaces naturels sensibles.

Un autre chantier école est en projet : l’une des dolines sera restaurée ultérieurement avec des élèves du Lycée des Territoires du Montat.

Un sentier permettant de cheminer entre toutes les dolines a déjà été créé, afin de valoriser ce patrimoine identitaire des causses.

i.jpg

 

A quoi servaient les dolines ?

Témoignages de l’activité agricole qui était pratiquée sur les causses, les dolines étaient les rares endroits où l’épaisseur du sol permettait de cultiver du chanvre, des céréales, du tabac, des pommes de terre. Ces parcelles étaient entourées d’un mur afin de les protéger des animaux. En automne et en hiver, on y parquait les brebis et les chèvres durant la nuit, pratique qui permettait une fumure du sol par les déjections des animaux.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo