Vous êtes ici

Actualités
Sous l’impulsion du Département
Un foyer pour déficients visuels bientôt à Cahors
Mardi 5 Avril 2022 à 16 h 18
index.jpg

A Cahors, un établissement d’accueil pour des adultes déficients visuels devrait ouvrir en 2023 dans le quartier de Bégoux. La première pierre a été posée ce 1er avril 2022 en présence de nombreux élus, dont la présidente de Région Carole Delga, le président du Département Serge Rigal accompagné de la vice-présidente Maryse Maury, et le président du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure. Le Département du Lot, collectivité en première ligne sur la question du handicap, a impulsé cette création.

Le Département avait ainsi innové en lançant, au printemps 2019, un appel à projets pour la création d’un tel établissement d’accueil non médicalisé. Car le constat était simple : compte tenu des besoins recensés dans le Lot et du nombre de personnes déjà hébergées dans les structures médico-sociales existantes, les capacités d’accueil de personnes adultes handicapées avec déficiences visuelles devaient être étendues. La volonté était également de répondre à des besoins régionaux voire nationaux. C’est l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse qui a été retenu pour mener à bien ce projet.

Créé en 1866, cette fondation reconnue d’utilité publique accueille et accompagne chaque année plus de 550 enfants, adolescents et adultes déficients visuels avec ou sans handicaps associés.

Sa nouvelle antenne de Cahors a été conçue en collaboration avec de futurs résidents et leurs familles. Les résidents seront accueillis (internat, accueil de jour, accueil temporaire…) soit dans de petits collectifs (3 unités de 12 places), soit dans 5 maisons (du T1 au T4) ou dans des appartements en centre-ville. La situation en zone urbaine permet un projet qui sera ouvert sur l’extérieur. Serge Rigal, président du Département du Lot, s’en réjouit : « ce futur établissement sera inclusif. Il sera ouvert vers la ville et ses habitants : ce sera un lieu de vie moderne, à vocation culturelle et artistique, qui favorisera l’autonomie des résidents ».

Pour accompagner le projet, le Département se portera garant de l’emprunt sollicité pour la construction de l’établissement. Et à travers l’aide sociale à l’hébergement, il participera au financement des frais de séjour des résidents lotois qui vivront au sein de cette structure.

Partenariats

La pose de la première pierre a concrétisé l’ambition de ce projet partenarial dans lequel sont parties prenantes la Région Occitanie, financeur de l’opération, le Département du Lot, le Grand Cahors mais aussi la Ville de Cahors, qui a cédé le terrain sur lequel va être bâti ce lieu de vie et qui se charge de l’aménagement des infrastructures et des dessertes qui permettront l’accès et l’intégration du projet au quartier de Bégoux.

Par ailleurs, l’implantation de l’IJA à Cahors est un projet important pour l’économie locale. 50 emplois seront directement créés sur le site, principalement recrutés localement, de quoi faire de ce projet solidaire une opération créatrice d’activité pour tout un bassin de vie.

photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors - Pierre Lasvènes

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici