Vous êtes ici

Actualités
Vols au-dessus du Lot
Un hélicoptère à la recherche de nouvelles ressources en eau
Mardi 14 Septembre 2021 à 11 h 38
projet-aerovergne-002.jpg

Vous avez ou vous allez peut être apercevoir ce type d’hélicoptère survoler le Lot. Des études sont actuellement menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, à l’aide d’un hélicoptère venu spécialement du Danemark : il effectue une campagne de mesures par électromagnétisme pour déterminer la présence de ressources en eau dans le sous-sol.

Les survols concernent une partie de la Bouriane et du Quercy Blanc dans le cadre de deux opérations jumelles :

Saint-Laurent-Lolmie (commune nouvelle de Lendou-en-Quercy) met à disposition son terrain de foot, qui sera utilisé comme base d’atterrissage et décollage par l’hélicoptère.

Voici la carte des zones d'études; les zones de survol peuvent être plus étendues.

atlas_communication_cd46.jpg

 

Le Département du Lot est engagé dans la gestion de la ressource en eau et est en partie partenaire de ces opérations de recherche en vue d’anticiper les besoins à long terme.

Le schéma départemental a prévu qu’à l’horizon 2040, la Bouriane pourrait connaître des difficultés quantitatives. Parmi les pistes envisagées, la recherche de ressources profondes semble pouvoir répondre aux besoins à condition qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une gestion durable et partagée avec les autres collectivités prélevant déjà sur ces nappes. En premier lieu, une connaissance précise de ces nappes est nécessaire pour situer et optimiser les éventuels forages profonds (très onéreux) et quantités disponibles.

Le Département a donc répondu favorablement au projet du BRGM qui entreprend une actualisation de la synthèse des connaissances sur ces formations karstiques profondes en l’étendant à l’ensemble du bassin aquitain et donc à une partie du territoire lotois.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo