Vous êtes ici

Actualités
C'est officiel
Un nouvel opérateur propose ses offres fibre sur le réseau Lot Numérique
Lundi 11 Avril 2022 à 15 h 52
20220408152415-fcec2eaa-la.jpg

Mieux qu'un ruban coupé, c'est une opération de soudure de fibre qui a officialisé l'arrivée dans le Lot de l’opérateur Bouygues Telecom (photo), sur le réseau Lot Numérique. Cette arrivée vient étoffer l’offre commerciale grand public, aux côtés d’Orange, et précède de quelques semaines celles de deux autres opérateurs fournisseurs d’accès internet majeurs, SFR et Free. Plusieurs autres opérateurs proposent également leurs services aux entreprises.

Le Département du Lot, via son syndicat mixte Lot Numérique, a délégué la construction et l’exploitation d’un réseau Fibre à AllianceTHD. Bouygues Telecom loue cette infrastructure à AllianceTHD pour proposer ces offres aux particuliers/entreprises lotoises.

  • Les particuliers, comme les professionnels, peuvent connaître à tout moment leur éligibilité en se rendant sur www.bouyguestelecom.fr 

La fibre continue de se déployer

Le réseau d’initiative publique Lot Numérique compte en ce début avril 2022 plus de 77% de logements raccordables à la fibre (sur 115 000 bâtiments).

Les travaux ont consisté à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement.

Dans le Lot, 90 000 logements sont ainsi techniquement raccordables (avril 2022).

Une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès.

Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site www.alliancetreshautdebit.fr/fr

Ce déploiement doit se poursuivre en 2022 et 2023 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. Le calendrier prévisionnel est disponible en cliquant-ici

Pour financer le projet global d’aménagement numérique du territoire, les membres du syndicat Lot Numérique mobilisent directement un budget de 27,2 millions d’euros sur une période de vingt ans.

Pour Serge Rigal, président du Département du Lot : « Disposer d’un réseau public de fibre optique dans le Lot, soit l’information à la vitesse de la lumière chez vous, quand vous le voulez et dans toutes les communes, est un gage d’attractivité renouvelé pour nos territoires ruraux. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, la digitalisation de la société s’est accélérée et c’est un fait social sur lequel nous ne reviendrons pas (télétravail, tiers-lieux et espaces de coworking, démarches en ligne, etc..). Voilà pourquoi dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, les élus départementaux se sont engagés tant sur l’achèvement de ce réseau que sur le développement des nouveaux usages et enfin sur l’inclusion numérique car ce progrès doit profiter à tous ! ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici