Vous êtes ici

Actualités
Au sein du complexe médico-social
Un photographe en résidence à Boissor 
Vendredi 28 Mars 2025 à 16 h 25
boissor.jpg

Suite à un appel à projet lancé par le Département, en partenariat avec l'association mutualiste agricole de Boissor, le photographe toulousain Gaël Bonnefon est en résidence artistique au sein du complexe médico-social (IME, ESAT, Foyers de vie, Foyer d'accueil Médicalisé) à Luzech durant plusieurs mois.
 
Après une première immersion en novembre dernier, il est présent jusqu'en juin 2025 à raison de trois jours toutes les deux semaines. Les premières semaines de résidence ont été consacrées aux rencontres, visite de l’ESAT, ateliers de prises de vue et découverte de techniques photographiques anciennes : cyanotypes et sténopés. 
Les sténopés (photo ci-dessus) ont été fabriqués à la caisserie, puis décorés par les participants. Des photographies ont ensuite été prises grâce à ce procédé un peu magique. Faire une photo avec une boîte en bois, puis les développer dans un labo improvisé: une lumière rouge, 3 bacs révélateur, fixateur, rinçage.
 
Les participants expérimentent aussi la photographie argentique. Les tirages des photos réalisées sont exposés régulièrement dans l’espace social.
 
En parallèle des ateliers, le photographe prend des photos, pose son regard d’artiste sur le lieu, étudie les archives et rencontre les habitants et le personnel.
 

Photo Gaël Bonnefon

Les séances publiques du conseil départemental

Calendrier prévisionnel

  • Lundi 13 avril 2026 matin                       
  • Lundi 22 juin 2026 matin
  • Lundi 19 octobre 2026 matin
  • Lundi 16 novembre 2026 matin
  • Lundi 18 janvier 2027 matin (débat d'orientation budgétaire)
  • Lundi 8 et mardi 9 février 2027 (débat budgétaire)

Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici