Vous êtes ici

Actualités
Atelier-musée Jean-Lurçat
Une exposition temporaire sur l'histoire des Tours Saint-Laurent
Vendredi 30 Juin 2023 à 14 h 07
Les Tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire

A l’atelier-musée Jean-Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours), une exposition temporaire sur l’histoire des Tours Saint-Laurent est présentée jusqu’au 5 novembre 2023. Elle est notamment le fruit des dernières fouilles archéologiques réalisées sur place.

Si le site est connu grâce à Jean Lurçat, le maître de la tapisserie contemporaine, qui en avait fait son atelier, les tours Saint-Laurent n’ont pas encore livré tous les secrets de leur passé. Elles restent assez méconnues même si quelques dates jalonnent l’histoire de ce castrum dont il est fait mention dans les textes anciens dès le début du Xe siècle. A partir du XIIe siècle, le château tombe dans le giron des vicomtes de Turenne et y reste pendant près de 600 ans. Plus près de nous, lors de la Seconde Guerre mondiale, le lieu a été une base de la Résistance. 

Pour parfaire les connaissances, peu d’études archéologiques ont été menées sur place. La première remonte à 2009 avec la mise au jour de sépultures. Mais grâce au chantier de réfection des remparts actuellement entrepris par le Département (1,6 million d’euros de travaux), plusieurs opérations de diagnostic et de fouilles ont été menées par la cellule départementale archéologique du Lot, en 2021 et 2022.

A deux endroits différents du parc du château, les résultats sont probants. Là, des traces d’un bâtiment très ancien pouvant remonter à l’origine du site ont été mises au jour. Plus loin, des murs aux angles arrondis sont apparus, laissant penser, peut-être, à une maison de chevalier. Et dans les remblais, un squelette, avec un carreau d’arbalète fiché dans le crâne, a été également découvert. Quelle est son histoire ? L’INRAP, Institut national de la recherche archéologique préventive, avec lequel le Département a noué un partenariat scientifique, s’est chargé de son étude. Réponses au sein de l'exposition.

Un nouvel accrochage d’œuvres est également proposé  : des œuvres de Jean Lurçat (tapisseries, canevas, huiles sur toile, gouaches, aquarelles, dessins) qui illustrent le rapport de l’artiste à la guerre.

A voir jusqu'au 5 novembre 2023. Infos sur l’atelier-musée Jean-Lurçat, cliquez-ici

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici