Vous êtes ici

Actualités
Portes ouvertes
Une journée "récréactive" à la cité scolaire de Luzech
Lundi 26 Septembre 2016 à 17 h 05

Retour en vidéo sur Récré’Cité, qui s'est déroulée le samedi 24 septembre 2016 à la cité scolaire de Luzech. Au cours d’une grande journée de fête, parents d’élèves, grands-parents, anciens professeurs, futurs élèves ou simple curieux ont pu découvrir ces nouveaux bâtiments, à l’invitation du Département du Lot et de la Ville de Luzech. 1 300 personnes ont poussé les portes des écoles (maternelle et primaire) et du collège, et participé aux nombreuses animations gratuites concoctées par de nombreux partenaires (dont Lézard de la rue).

Dès l’arrivée, sur le tapis rouge, les comédiens de l’Esat de Boissor (site voisin de l’établissement) donnaient le ton : celui de la bonne humeur. Si certains élèves ont joué les guides tranquilles pour leurs familles, les drôles de clowns municipô, ont été plus tonitruants au cours des visites organisées !

Côté écoles, les enfants et les grands ont profité des courts-métrages d’animation proposés par Kinomad dans la salle de motricité. Tandis que la cour (avec vue sur la tour de l’Impernal) accueillait le plus grand des petits chapiteaux du monde pour un spectacle de puces savantes.

Côté collèges, le Département exposait des œuvres de l’artothèque du Lot : des gravures, dessins et collages, autour de la nature et de l’architecture. Dans un planétarium gonflable, les visiteurs ont touché du doigt les étoiles. Juste à côté, les enfants ont pu s’assoir dans le coin cosy des « Grands Chemins » pour un moment de lecture. Et le Carrefour des sciences et des arts proposait plusieurs expositions ludiques.

Les visiteurs ont été également acteurs tout au long de la journée en participant aux différents ateliers : fabrication de cerfs-volants (avec « Porté par le vent ») et initiation à l’art de la gravure (avec la Maison des arts Georges-Pompidou de Cajarc).

Dans le restaurant scolaire, l’équipe du Département accueillait les visiteurs avec de rafraîchissantes préparations autour des fruits et des légumes. Enfin, avant de quitter Récrécité, les visiteurs se faisaient tirer le portrait par la compagnie Les Cubiténistes sur le parvis. Une dernière photo souvenir, toujours dans la bonne humeur.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo