Vous êtes ici

Actualités
Défense des valeurs républicaines
Une minute de silence en hommage à Samuel Paty
Mercredi 21 Octobre 2020 à 09 h 30
Hommage Samuel Paty

Les conseillers départementaux et les agents de la collectivité se sont retrouvés pour une minute de silence, ce mercredi 21 octobre 2020, devant l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd), afin de rendre hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné à Conflans-Saint-Honorine.

A 9 heures, environ 200 personnes se sont réunies devant le drapeau français en berne en ce jour d’hommage national. Des rassemblements similaires ont été organisés dans les autres sites départementaux.

Cet hommage a permis d'exprimer la solidarité du Département envers les proches de la victime et envers le monde de l’Education nationale, mais aussi de signifier la détermination à défendre, face à la barbarie terroriste, les valeurs de la République auxquelles les Lotois sont tant attachés.

Serge Rigal, président du Département du Lot :

« Avec l’assassinat de Samuel Paty, c’est notre école de la République qui est la cible de la violence et de la barbarie. Il s’agit là d’un crime contre notre école, contre nos enseignants, contre nos enfants, contre nos valeurs et contre notre République. C’est l’héritage de plusieurs siècles de combats républicains portés par d’illustres défenseurs des droits et des libertés qui est visé. Insupportable. Inacceptable.

Nous devons nous battre avec une détermination sans faille pour que notre école républicaine et laïque accueille tous nos enfants, sans distinction, dans la liberté de croire ou ne pas croire. Elle est le cœur de l’égalité des chances et de la citoyenneté.

Aussi, je m'associe pleinement à l’action de tous ceux qui défendent l'école de la République et la laïcité, gardiens de notre démocratie.

Le Département du Lot réaffirme plus fort encore sa mobilisation pour offrir chaque jour à tous les jeunes Lotois les meilleures conditions d’enseignement dans nos collèges. Dans le but de garantir à chaque élève l’égalité des chances, mais aussi pour favoriser leur ouverture culturelle, développer la citoyenneté, encourager l’engagement, nous agissons ensemble pour la formation de nos futurs citoyens, et l’épanouissement de nos enfants dans une société libre, laïque et démocratique.

Restons unis et solidaires face aux attaques liberticides et toujours plus vigilants pour défendre à l’unisson les valeurs de notre République ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo