- Lundi 17 novembre 2025 à 9 h
- Lundi 19 janvier 2026 matin
- Lundi 2 février 2026 journée et mardi 3 février matin (séance budgétaire)
Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr
Les conseillers départementaux du Lot, réunis en séance du conseil départemental ce lundi 15 novembre 2021, ont adopté une motion en faveur de la défense de la ligne POLT et du soutien au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.
Ce texte adopté par 33 conseillers départementaux (une abstention) se prononce pour :
En ouverture de la séance, Serge Rigal, président du Département, s’est prononcé pour le désenclavement ferroviaire du Lot. "Pour garantir à tous les Lotois la possibilité de choisir des déplacements décarbonés, il faut conjuguer toutes les options", a-t-il dit. Et il a énuméré ces options :
Contrairement à ceux qui réfléchissent par idéologie plutôt que par pragmatisme, il ne faut pas opposer le train au train. La défense de la ligne POLT est complémentaire avec l’engagement dans le Grand projet du sud-ouest. On parle beaucoup de la construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, mais elle n’est qu’une partie du grand projet ferroviaire. Elle s’accompagnera, à compter de 2024, de travaux importants pour augmenter le nombre de voies au nord de Toulouse.
Avec le grand projet du Sud-Ouest, je vois aussi une porte ouverte sur le fret ferroviaire et donc la limitation du nombre de poids-lourds sur nos routes.
Soutenir le développement et l’aménagement ferroviaires, c’est se prononcer pour une ouverture réfléchie et durable du Lot ".
Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici