Vous êtes ici

Actualités
Commémoration
Une plaque en mémoire de Léon Gambetta … au collège Gambetta à Cahors
Jeudi 8 Octobre 2020 à 08 h 51
plaque_gambetta.jpg

L’oubli est réparé. Une plaque commémorative (il n’y en avait pas) sera posée à l’entrée du collège Gambetta à Cahors. Elle a été inaugurée ce mercredi 7 octobre 2020. Elle honore Léon Gambetta, ancien élève (de 1851 à 1856) de cet établissement qui porte son nom depuis 1888.

Cette cérémonie, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Michel Prosic, préfet, Huguette Tiegna, députée, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, s'est déroulée à l’occasion des festivités du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République par Gambetta. Autre date anniversaire : c'est le 7 octobre 1870 que Léon Gambetta, alors ministre de l’Intérieur, s’envolait à bord d'un ballon depuis la capitale assiégée par les Prussiens pour rejoindre la délégation du Gouvernement retranchée à Tours, afin d’organiser la reconquête de Paris.

Et elle s’intègre au programme mis en place par l'Université Pour Tous Cahors-Quercy, la Société des Etudes du Lot et l'Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta pour célébrer cette année 2020 spéciale Gambetta. Cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo