Vous êtes ici


Dans le cadre de la 2ème Semaine nationale de la dénutrition qui se déroule du 12 au 20 novembre 2021, le Département du Lot aux côtés de la CFPPA (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie) organise une conférence en visio à destination des professionnels des services et établissements pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, SSIAD, SAAD…), le mercredi 17 novembre de 15 heures à 17 heures.
Un médecin gériatre, une diététicienne, des professionnels d’Ehpad et de résidences autonomie partageront en direct leurs connaissances sur les risques de la dénutrition chez la personne âgée : « Comment mieux identifier la dénutrition, la prévenir, la traiter ». Ils témoigneront de projets mis en place au sein d’établissements pour personnes âgées.
La dénutrition est une pathologie grave et silencieuse, qui touche 2 millions de Français chaque année (dont 400 000 personnes âgées à domicile), en particulier les personnes âgées et en situation de handicap, les malades de cancer ou, plus récemment, atteints d’un Covid long. On est dénutri quand on ne mange pas assez par rapport à ses besoins, même sans s’en rendre compte.
Si la conférence est orientée prioritairement à destination des professionnels médico sociaux, tout un chacun peut y participer en se connectant avec le lien suivant : lot.zoom.us/j/9117870650
Car l’ambition pour cette seconde édition est de toucher toujours davantage de public pour sensibiliser sur une maladie que l’on sait prévenir, dépister et prendre en charge.
- Cette visioconférence dans le Lot est l’un des 3 000 événements organisés en France pour la Semaine nationale de la dénutrition.
- Des idées fausses sur la dénutrition
Une action en cours avec Lot Aide à domicile
La dénutrition est un risque qui entraine de nombreuses complications, qui empêchent certaines activités du quotidien et favorisent la perte d’autonomie
Les institutions engagées au sein de la Conférence des Financeurs (Département, ARS, CARSAT, MSA, AGIRC ARRCO CPAM…) conscientes des enjeux à mieux prévenir et accompagner les personnes âgées à risque de dénutrition financent en 2021 une expérimentation portée et mise en œuvre par Lot Aide à Domicile aux côtés de la société CDiet.
Soixante personnes de 60 ans et plus, identifiées en sortie d’hospitalisation à risque de dénutrition, ou repérées par leurs aidants à domicile (médecin, aide à domicile, proches…) peuvent bénéficier gratuitement d’un suivi nutritionnel personnalisé. Un bilan nutritionnel programmé avec l’intervenant à domicile et le diététicien de CDIET est réalisé et un suivi mensuel à distance avec la diététicienne sur 12 mois est organisé. Chaque mois, l’intervenant à domicile transmet les données au diététicien CDIET. Celui-ci propose des repas adaptés répondant aux goûts et aux besoins de la personne accompagnée.
Si cette expérimentation s’adresse aujourd’hui exclusivement aux personnes âgées suivies par Lot Aide à Domicile, elle pourrait bientôt être étendue également par la CARSAT dans le cadre de sorties d’hospitalisation.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
- Patrimoines.lot.fr : découvrir, comprendre, préserver