Vous êtes ici

Actualités
Semaine nationale de la dénutrition 2021
Une visioconférence pour mieux identifier, prévenir et traiter la dénutrition
Jeudi 28 Octobre 2021 à 16 h 02
i.jpg

Dans le cadre de la 2ème Semaine nationale de la dénutrition qui se déroule du 12 au 20 novembre 2021, le Département du Lot aux côtés de la CFPPA (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie) organise une conférence en visio à destination des professionnels des services et établissements pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, SSIAD, SAAD…), le mercredi 17 novembre de 15 heures à 17 heures.

Un médecin gériatre, une diététicienne, des professionnels d’Ehpad et de résidences autonomie partageront en direct leurs connaissances sur les risques de la dénutrition chez la personne âgée : « Comment mieux identifier la dénutrition, la prévenir, la traiter ». Ils témoigneront de projets mis en place au sein d’établissements pour personnes âgées.

La dénutrition est une pathologie grave et silencieuse, qui touche 2 millions de Français chaque année (dont 400 000 personnes âgées à domicile), en particulier les personnes âgées et en situation de handicap, les malades de cancer ou, plus récemment, atteints d’un Covid long. On est dénutri quand on ne mange pas assez par rapport à ses besoins, même sans s’en rendre compte.

Si la conférence est orientée prioritairement à destination des professionnels médico sociaux, tout un chacun peut y participer en se connectant avec le lien suivant : lot.zoom.us/j/9117870650

Car l’ambition pour cette seconde édition est de toucher toujours davantage de public pour sensibiliser sur une maladie que l’on sait prévenir, dépister et prendre en charge.

Une action en cours avec Lot Aide à domicile

La dénutrition est un risque qui entraine de nombreuses complications, qui empêchent certaines activités du quotidien et favorisent la perte d’autonomie

Les institutions engagées au sein de la Conférence des Financeurs (Département, ARS, CARSAT, MSA, AGIRC ARRCO CPAM…) conscientes des enjeux à mieux prévenir et accompagner les personnes âgées à risque de dénutrition financent en 2021 une expérimentation portée et mise en œuvre par Lot Aide à Domicile aux côtés de la société CDiet.

Soixante personnes de 60 ans et plus, identifiées en sortie d’hospitalisation à risque de dénutrition, ou repérées par leurs aidants à domicile (médecin, aide à domicile, proches…) peuvent bénéficier gratuitement d’un suivi nutritionnel personnalisé. Un bilan nutritionnel programmé avec l’intervenant à domicile et le diététicien de CDIET est réalisé et un suivi mensuel à distance avec la diététicienne sur 12 mois est organisé. Chaque mois, l’intervenant à domicile transmet les données au diététicien CDIET. Celui-ci propose des repas adaptés répondant aux goûts et aux  besoins de la personne accompagnée.

Si cette expérimentation s’adresse aujourd’hui exclusivement aux personnes âgées suivies par Lot Aide à Domicile, elle pourrait bientôt être étendue également par la CARSAT dans le cadre de sorties d’hospitalisation.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici