Vous êtes ici

Actualités
A partir de 2023
Nouvelle véloroute nationale, La Vagabonde passera par le Lot
Jeudi 17 Novembre 2022 à 11 h 08
20221110_123834.jpg

Après la Loire à vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette, l’offre d’itinérance s’étoffe en France avec une nouvelle véloroute: La Vagabonde. Il y a quelques jours, au siège du Département du Tarn-et-Garonne à Montauban, s’est tenu un comité de pilotage suivi d’une réunion élargie aux communes, intercommunalités, offices de tourisme et fédération d’usagers de l’itinéraire. L’objet était de les informer et de les associer à la vie de cet itinéraire national émergent. Le Lot était représenté par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, collectivité partie prenante du projet.

Longue de plus de 500 km, La Vagabonde traversera cinq départements : Allier, Creuse, Corrèze, Lot et Tarn-et-Garonne. Au départ de Montluçon, cet itinéraire à vélo vous emmènera jusqu'à Montech en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, le Parc régional naturel des Causses du Quercy...

Inscrit au Schéma national des véloroutes et voies vertes sous le numéro V87, cet itinéraire, créé et aménagé par les Départements, doit permettre à terme de relier la Loire à Vélo au Canal des 2 mers à vélo. Déjà aménagé de l’Allier à la Corrèze, le jalonnement sera finalisé en 2023 dans le Lot et le Tarn-et-Garonne.

Le parcours complet pourra se réaliser en dix étapes (ou moins), principalement sur des sections en voie partagée de faible circulation automobile. Il est plutôt destiné aux publics initiés à l’itinérance en autonomie et aux sportifs. Car La Vagabonde aura un dénivelé de moyenne montagne (environ 11 m/km contre, par exemple, 2m/km pour la Loire à vélo). Pour les cyclistes moins aguerris, La Vagabonde pourra, à de multiples endroits, être une belle idée de balade à la journée voire sur 2 ou 3 jours.

Cette véloroute empruntera dans le Lot un itinéraire nord/sud de près de 150 km passant par Meyronne, Rocamadour, Vers, Cahors et Castelnau-Montratier. Une partie de cet itinéraire devrait emprunter à terme les voies vertes de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Lot (une vingtaine de km) quand celles-ci seront opérationnelles.

Avec ce nouveau projet, trois véloroutes nationales traversent donc le Lot : la V91 en vallée de la Dordogne, la V86 en vallée du Lot et enfin la V87. Elles s’inscrivent dans le schéma départemental (qui prend en compte les différentes pratiques cyclables : sportive, familiale, itinérante, urbaine) et dont l’objectif est de pouvoir répondre à la fois aux attentes des Lotois et des touristes. Des boucles cyclables et VTT ont ainsi déjà été développées. Lot Tourisme a créé un itinéraire de 400 km balisé dénommé « le Tour du Lot » (séjour de sept jours pour des VTTétistes avertis ou de 20 jours pour des marcheurs). Et parallèlement, les élus du Département se sont engagés au cours de leur projet de mandat Lot A Venir à « créer un réseau de 161 km de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici