Vous êtes ici

Actualités
Journée départemental de l’emploi
Le village numérique en vedette
Vendredi 9 Mars 2018 à 14 h 23

Recrutement, formation, création-reprise d’entreprises seront au menu de la Journée départementale de l’emploi, le jeudi 15 mars au parc des expositions, à Cahors (plus d’infos). L’une des innovations de l’édition 2018 est le village numérique proposé par Lot Numérique.

Le déploiement de la fibre optique dans tout le département a démarré. Cela va constituer un élément d’attractivité pour le Lot mais aussi créer des emplois et un besoin en formation : monteur télécom, technicien fibre optique (raccordeur), piqueteurs…

L’opérateur Orange s’est déjà engagé à consacrer 175 000 heures à l’insertion sociale, dont la moitié en heure de formation, dans le Lot, l’Aveyron et la Lozère, les trois départements qui se sont regroupés pour déployer ensemble la fibre optique. Et lors de la phase de conception et de réalisation du réseau, plus de 415 personnes seront mobilisées dans les trois départements. Dans le Lot, Orange fait appel à deux sous-traitants : INEO et Circet qui font eux-mêmes appel à des entreprises locales. Les besoins de personnel vont être conséquents et vont nécessiter des formations adéquates. Certaines de ces entreprises seront sur le village recrutement de la journée départementale de l’emploi.

  • Avec le village numérique, il s’agit aussi de faire connaître les tiers lieux présents dans le Lot et les possibilités qui leur sont associées : télétravail, coworking, fab lab (vidéo ci-dessus) ;
  • Il s’agit aussi de mettre en valeur les filières du numérique dans le Lot, avec des démonstrations sur les usages et les emplois de demain dans ce secteur (impression 3D, réalité virtuelle,…) ;
  • Le village numérique se veut aussi un espace de convivialité qui permettra aux demandeurs d’emploi de faire une pause, de retravailler leurs CV avec un espace numérique de travail, de consulter les sites de Pôle emploi…
  • Ils seront aussi sensibilisés à tous les services en ligne permettant de rechercher un emploi.

Ce forum est gratuit et ouvert à tous, de 9 h 30 à 16 h 30.

Avec Pôle emploi et le Département du Lot, de nombreux autres partenaires se mobilisent autour de cette journée : la DIRECCTE, PETR Grand Quercy, Grand Cahors, Cap Emploi, les chambres consulaires, la Mission locale, la ville de Cahors, les communautés de communes, Lot numérique et la Région.

Toutes les infos pratiques sur la journée départementale de l'emploi : lot.fr/jde

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo