Vous êtes ici

Actualités
Expérimentation
Villages A-Venir : pour revitaliser les petites communes du Lot
Mardi 15 Décembre 2020 à 14 h 33
beauregard.jpg

[MISE A JOUR 4 JANVIER 2021] Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux existants permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer Villages A-Venir pour soutenir les petites communes qui en ont besoin sous la forme d’une expérimentation.

Un "appel à manifestation d’intérêt" est lancé le 4 janvier 2021 et la remise des dossiers de candidatures est fixée au 15 février.

Quatre communes lotoises seront sélectionnées pour une étude qui durera six mois à partir d’avril 2021.

Sont éligibles seulement les communes qui ne peuvent prétendre aux dispositifs nationaux ou régionaux déjà existants : Action cœur de ville / Bourgs-centres d’Occitanie / Petites villes de demain / Attractivité des centres-bourgs dans le Massif central.

Un accompagnement du Département

Il s’agira pour les communes retenues de bénéficier d’un accompagnement du Département afin de dresser les enjeux, de clarifier les priorités et d’élaborer un projet stratégique à court, moyen et long terme.

Le Département mobilisera les compétences de ses services pour la production et la réalisation de cette étude en y associant les partenaires indispensables (Etat, intercommunalités, parc naturel régional des causses du Quercy...). Le CAUE sera partie-prenante de cet accompagnement.

La démarche se fera en :

  • impliquant la population pour cerner ses attentes en matière de cadre de vie, de logement, d’accès aux services ;
  • préservant et guidant l’évolution du patrimoine urbain et architectural ;
  • accompagnant la transition écologique des territoires ruraux ...

Villages A-Venir s’inscrit donc dans la droite ligne des actions menées en matière de solidarités territoriales par le Département.

Le dispositif FAST contribue financièrement aux projets des communes en matière de rénovation des équipements publics, de requalification des espaces publics, de restauration de leur patrimoine ou encore de production de logements locatifs.
En 2020, 163 projets ont été soutenus pour un montant de 5,08 M€. Plus d'infos

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo