Vous êtes ici

Actualités
Lot A Venir
Innovation, sport et énergie renouvelable au programme des visites du canton de Figeac-2
Mardi 21 Mars 2023 à 14 h 53
maxing

Après un passage par le canton de Figeac-2 au mois de février, Serge Rigal, président du Département, a passé une nouvelle journée sur le thème du projet de mandat Lot A Venir cette fois dans le canton de Figeac-1, ce vendredi 17 mars 2023. Accompagné des conseillers départementaux du canton, Marie-France Colomb et André Mellinger, il a tout d’abord  visité l’entreprise Max’ing Concept à Cambes. Créée en 2021, elle a installé son pôle recherche et développement dans la pépinière Calfatech, à l’endroit même où des entreprises telles que WhyLot ont démarré avec succès leur aventure. Max’ing Concept développe un dispositif innovant de micro usine transportable pour construire des maisons écologiques en bois (photo ci-dessus - crédit Jean-Claude Boyer).

  • Engagement Lot A Venir : Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.

Les élus se sont ensuite rendus sur le site du futur complexe sportif de Panafé (photo ci-dessous - crédit Audrey Lecomte) où la commune de Figeac mène un projet de salle multisports (tennis, escalade, sports collectifs…). Ce site devrait accueillir les élèves du collège.

  • Engagement Lot A Venir : Encourager la pratique sportive, développer les sports de pleine nature et le sport santé.

D’autres échanges ont lieu avec les conseillers municipaux de Figeac, un point a été fait sur le site du plan d’eau du Surgié et sur la piste cyclable près de l’usine Ratier.

  • Engagement Lot A Venir : Créer un réseau de 161 kilomètres de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne et développer les mobilités douces et du quotidien (en balade, à vélo, en train et en naviguant sur nos rivières).

Les visites se sont poursuivies à l’Intermarché de Figeac avec une présentation des ombrières photovoltaïques du parking. Une installation qui rejoint les engagements des élus pour construire le Lot à énergie positive avant 2050.

  • Engagement Lot A Venir : multiplier par deux la production d’énergies renouvelables et diminuer de 40 % la consommation.

Puis une rencontre a eu lieu avec Denis Daynac, maire de Boussac et son équipe municipale.

  • Engagement Lot A Venir : Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.

En fin d’après-midi, un passage par le carrefour du pont de Béduer (RD19/RD18)  a permis de faire un point sur l’aménagement de sécurité consistant à déplacer le carrefour pour améliorer la visibilité. 

  • Engagement Lot A Venir : Renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures.

La journée s’est terminée comme lors des autres journées Lot Avenir, par une réunion avec les maires du canton et leurs adjoints, à Béduer, pour présenter les 30 engagements du projet de mandat. 

D’autres visites à Cahors sont prévues dans quelques semaines, ce qui clôturera de ce tour du Lot des visites Lot A Venir.

20230317_105526.jpg

 

 

Lot A Venir : 30 engagements pour le Lot et ses habitants

  • Un Lot durable où l’on vit bien : inscrire le territoire dans une logique de transition écologique ;
  • Un Lot solidaire qui protège : faire de la compétence sociale de la collectivité une force ;
  • Un Lot attractif qui innove : penser le territoire pour les générations futures et l’inscrire dans une dynamique collective.

Infos : lot.fr/lot-a-venir

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici