Vous êtes ici

Actualités
Lot A Venir
Visites cantonales : zoom sur Causse et Vallées
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16 h 28
20221202141027-8d164c23-la.jpg

Toute une journée de visite dans le canton Causse et Vallées était au programme de Serge Rigal, président du Département du Lot, et des conseillers départementaux, Frédéric Décremps et Françoise Lapergue, ce jeudi 1er décembre 2022 afin d’illustrer les engagements pris par l’assemblée départementale avec le projet de mandat Lot A Venir.

La journée a débuté par une rencontre avec les propriétaires du Mas de Saboth à Vers, village de vacances géré depuis quarante ans par la famille Duquesne. Les 92 unités d’hébergements peuvent accueillir jusqu’à 450 personnes.

  • Engagement Lot A Venir : Promouvoir un tourisme responsable, équilibré sur notre territoire et dans la saisonnalité, qui s’appuie sur nos patrimoines sans les menacer.

Les élus ont ensuite rencontré, à Saint-Géry, le pharmacien Olivier Bories, président de l’ordre des pharmaciens du Lot.

  • Engagement Lot A Venir : Lutter contre la désertification médicale en attirant de nouveaux professionnels et en participant à la coordination des acteurs.
20221202141039-a7be3ef5-la.jpg

La suite de la journée s’est déroulée à Berganty, avec la visite du GAEC de Lapeyre qui a bénéficié de l’aide du Département pour faire face aux conséquences de l’épidémie de grippe aviaire.

Dès avril, le Département a mis en place une mesure exceptionnelle de soutien pour les producteurs de canards, mesure qui consiste en la prise en charge par le Département de 60% du coût des analyses de biosécurité obligatoires.

Ce dispositif a rencontré un engouement très fort puisque les 80 000 euros budgétés ont été consommés.

Compte tenu des menaces qui continuent de peser sur la filière et de son importance économique pour le Lot, ce soutien a été reconduit avec 40 000 euros de crédits supplémentaires, ce qui portera cette action à un total de 120 000 euros pour les éleveurs.

  • Engagement Lot A Venir : favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales. Œuvrer, par les analyses de notre laboratoire, à la sécurité alimentaire et à la santé animale.

Direction ensuite Cajarc, avec un arrêt sur le pont suspendu qui a connu une importante opération de restauration visant à remplacer les 320 caissons de son tablier ; la précédente réfection de ce type avait eu lieu en 1963.

Ce chantier de préservation du patrimoine routier a représenté un investissement de 680 000 € pour les Départements du Lot et de l’Aveyron.

Afin de faire respecter la limitation de tonnage sur l’ouvrage (20 tonnes), le Département est en train de préparer l’installation en 2023, de part et d’autre du pont de Cajarc, d’un dispositif expérimental de pesée de véhicules en circulation, avec l’aide du CEREMA, un service technique de l’Etat.

  • Engagement Lot A Venir : Renforcer le service public départemental de la route pour améliorer la sécurité et entretenir au quotidien notre patrimoine, nos routes, nos ponts, dans le respect de notre environnement, pour le transmettre aux générations futures.

Après un passage au collège de Cajarc, la journée s’est terminée à Labastide-Murat avec les maires du canton lors d’une réunion pour présenter les 30 engagements du projet de mandat.

  • Engagement Lot A Venir : Aller à la rencontre des élus locaux pour dessiner nos villes et villages de demain et contribuer à un développement harmonieux et durable du territoire, adapté aux besoins évolutifs des Lotoises et Lotois.
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici